Pas de photo d'imago ou de larve aujourd'hui mais je souhaitais un avis d'experts, qui ne manquent pas ici, sur cette curieuse structure ramassée en environnement forestier (plutôt pins). Je suppose qu'il s'agit d'une exuvie d'insecte, peut-être de Cossus cossus si j'en juge à un autre sujet aperçu ici, mais je ne saurais en dire davantage. J'ai essentiellement été surpris par la taille de celle-ci, avoisinant les 6 cm (estimés par rapport à mes 8 cm de largeur de main).
Merci !
Mathy Vincent : France : verneuil sur avre : 27130 : 08/07/2017
Altitude : NR - Taille : 60 mm Réf. : 192467
Pour la petite histoire, je suis passé plusieurs fois devant cette exuvie avant que de me pencher dessus, croyant au départ qu'il s'agissait d'une petite pomme de pin !
Je n'ai pas encore rencontré l'imago, mais il me plairait d'en observer un, c'est toujours spectaculaire les lépidos de belle taille.
Bon, je n'y crois pas mais il faudrait que tu sois sûr ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour, une photo montage de l'exuvie de Cossus cossus émergé le 23 juin 2017.Longueur entre 6 à 7 cm.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 23/06/2017
Altitude : 126 m - Taille : 60 à 70 mm Réf. : 192582
Oui, oui totor : je ne faisais que mentionner l'aspect assez proche des 2 exuvies de ces espèces ...
Jean-Pierre.