Une autre vue de face de Bourletiella arvalis et aussi pour alimenter la carte.

Jérôme Picard : France : Saint Laurent sur Sèvre : 85290 : 29/06/2017
Altitude : 100 m - Taille : 1 mm
Réf. : 190494
Bonne soirée
Jerome
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : kristobal21
Kristobal, tu parles de la petite tache entre les deux antennes ?kristobal21 a écrit : lundi 28 août 2017, 13:12 Superbe photo ! On voit bien la tache sombre sur le front caractéristique de l'espèce.
Merci beaucoup. C'est vrai que j'ai cette espèce sous tous les angles mais il faut mettre un peu de côté l'esthétique de la photo et se concentrer sur les critères d'identifications. La vue latérale est pour moi celle qui garantie le plus l'identification.guillaume a écrit : mardi 29 août 2017, 22:06 Magnifique, bravo pour ce cliché pris sous un angle original tout en conservant le critère diagnostique![]()
Je ne suis pas convaincu Kristobal car je vois cette tache sur B. hortensis et voir même sur B. virescens (jamais rencontré encore mais bon ce dernier à une coloration encore différente). Sur les derniers échanges avec Frans Janssens sur Flickr, il met en avant la coloration générale pour les distinguer mais il précise bien que ça n'a pas pour valeur scientifique. Visiblement B. hortensis est plus sombre mais lorsque cette une forme claire, la tête elle même, est plus claire ou bicolor alors que la teinte générale chez B. arvalis est toujours uniforme (tête et abdomen). Je me suis d'ailleurs planté récemment sur des sujets que j'avais classé en B. arvalis. Je vous joins la petite video d'ailleurs si ça vous intéresse : youtu.be/XSYvR26AYRAkristobal21 a écrit : mardi 5 septembre 2017, 7:01 Je parlais effectivement bien de la tache sombre entre les deux antennes. Elle est caractéristique de l'espèce (selon Frans Janssens).