[Polyommatus sp. ] Anomalie bis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Anomalie bis

Message par Lampides »

Salut Olivier,

D'abord une impression d'ensemble, puis dans le détail il y a les caractères que tu cites + l'aspect des chevrons submarginaux sous l'AP, mais surtout, on peut faire un recoupement entre :
  • le désalignement des points postdiscaux sous l'AP, avec celui de l'espace 2 qui est décalé vers la base (éliminant icarus, eros et thersites),
  • l'absence de point cellulaire sous l'AA (OK, il y a un petit quelquechose, mais s'il était présent dans la version non-aberrante du papillon, il aurait dégénéré comme les autres) (éliminant icarus, eros et bellargus).

Balises :
Boloria1766
Membre

Anomalie bis

Message par Boloria1766 »

Oui tu as raison, s'il y avait eu un point cellulaire, il aurait aussi dégénéré, je n'avais pas pris ça en considération.
Plus tôt en saison escheri est effectivement plutôt bien présent ici (>20 i le 18/07 par ex.). Mais le 3 août, 1 seul i contacté sur l'ensemble de la journée, très usé; ce qui colle il est vrai avec l'état d'avancement de celui-ci. L'idée me plait bien !
JeanAlain
Membre confirmé

Anomalie bis

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit : jeudi 24 août 2017, 23:28 [*] l'absence de point cellulaire sous l'AA (OK, il y a un petit quelquechose, mais s'il était présent dans la version non-aberrante du papillon, il aurait dégénéré comme les autres)
Bonsoir Simon,
Personnellement, en grossissant je trouve qu'il est bien visible et en forme de pointe de flèche, certes de couleur grisâtre mais le spécimen est très frotté.
J'ai en collection un exemplaire similaire (de Loire-Atlantique où le doute n'est pas permis) et les deux points cellulaires ont exactement la forme de celui qu'on aperçoit ici. Chez les formes individuelles d'icarus, tout est possible : 2 points cellulaires, 1 point, 1 vestige, 2 vestiges ou rien du tout (ou même rien d'un côté et un vestige ou un point sur l'autre aile).
Lampides
Membre confirmé

[Polyommatus sp. ] Anomalie bis

Message par Lampides »

Bonjour Jean-Alain,

Oui, je sais bien que le point cellulaire d'icarus est chaotique, mais cela n'empêche pas qu'ici l'élargissement général des points va à contre-courant de l'aspect des points cellulaire et 1b. Par ailleurs, le reste de l'ornementation rend déjà icarus très improbable...

Retourner vers « Lépidoptères »