[Chorthippus sp.] Omocestus rufipes ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Greenlife
Membre

[Chorthippus sp.] Omocestus rufipes ?

Message par Greenlife »

Je poursuis mon apprentissage orthoptères et pour celui-ci je pense à Omocestus rufipes :0016:

Je n'ai que ce cliché à proposer.
Merci pour vos avis.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 12/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 20mm
Réf. : 189654
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus rufipes ?

Message par BBinsecte »

Bien possible !
Avec quoi identifies-tu ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Greenlife
Membre

Omocestus rufipes ?

Message par Greenlife »

BBinsecte a écrit : mardi 15 août 2017, 11:29 Bien possible !
Avec quoi identifies-tu ?
Dans un premier temps j'ai cherché dans la galerie pour (essayer) de trouver le genre d'après l'allure générale ; instinctivement je me suis arrêtée sur Omocestus.
Ensuite sur les détails car j'ai hésité entre O. rufipes et O. viridulus ; j'ai écarté O. viridulus qui ne semble pas présent à cette altitude (400m) et qui ne posséde pas certains critères de O. rufipes, ce dernier me semblant plus proche de mon individu.
Alors en conclusion j'ai mis une option sur Omocestus rufipes dont l'aspect général est typiquement celui de la femelle : abdomen foncé présentant des barres blanches, tache claire dans l'aile, dessus vert caractéristique de la femelle, carènes du pronotum fortement flexueuses (enfin, c'est ce que je vois).
J'ai relevé sur le forum que les palpes noirs à extrémités blanches étaient un critère pour cette espèce mais hélas sur mon cliché ..... je ne vois rien !
Désolée si je n'utilise pas le bon vocabulaire pour désigner les différentes parties anatomiques.

Voici donc mon cheminement pour en arriver là mais je fais peut être fausse route depuis le début ...
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Omocestus rufipes ?

Message par inachis ax »

Pas convaincu par les carènes pronotales pour O. rufipes. Elles sont trop anguleuses ici.

Déjà, a-t-il un lobe basal ? ça ne me parait pas impossible vu la qualité de la photo.
L'habitus me semble compatible avec certaines espèces du groupe des 3 casse-pieds à identifier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus rufipes ?

Message par BBinsecte »

Ouais, c'est pas faux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Omocestus rufipes ?

Message par Vinz »

Oui je me suis fait la même réflexion qu'Axel :wink:
Et puis les femelles d'O. rufipes sont plutôt marron, pas grises en général, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus rufipes ?

Message par BBinsecte »

La couleur ne me choque pas, et est conforme avec celles de certaines de la galerie
Vinz
Membre confirmé

Omocestus rufipes ?

Message par Vinz »

Ok :)
Vinz
Greenlife
Membre

Omocestus rufipes ?

Message par Greenlife »

inachis ax a écrit : mardi 15 août 2017, 16:43 Pas convaincu par les carènes pronotales pour O. rufipes. Elles sont trop anguleuses ici.

Déjà, a-t-il un lobe basal ? ça ne me parait pas impossible vu la qualité de la photo.
L'habitus me semble compatible avec certaines espèces du groupe des 3 casse-pieds à identifier.
Aïe, aïe, aïe ... on dirait que j'ai tout faux ! compliqués ces criquets.
Si il s'agit d'un des fameux bbm (brunneus/biguttulus/mollis) du groupe Chorthippus ..... c'est pas la joie pour moi pauvre novice en la matière :(

J'ai cherché à quoi pouvait correspondre le lobe basal et maintenant que je sais à quoi cela ressemble je ne suis pas plus avancée pour autant car ma photo n'est pas de qualité suffisante pour que je puisse distinguer quoi que ce soit ! Alors :0024: à ceux qui ont l'œil expert pour faire la différence.

Quant aux carènes pronotales, effectivement je n'ai pas bien regardé, elles sont trop anguleuses pour Omocestus rufipes.
Alors Chorthippus ? .... mais lequel .... je ne suis pas de taille à trouver la réponse.
Encore un qui va finir sp.
Greenlife

Louis Aragon
Vinz
Membre confirmé

Omocestus rufipes ?

Message par Vinz »

Greenlife a écrit : mercredi 16 août 2017, 12:26 Alors Chorthippus ? .... mais lequel .... je ne suis pas de taille à trouver la réponse.
Encore un qui va finir sp.
Oui puisqu'il appartient au trio infernal (BBM).
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »