[Ichneumonidae Ichneumoninae F] un ichneumonidé présumé de mon jardin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Renko
Membre confirmé

un ichneumonidé présumé de mon jardin

Message par Renko »

Ouep, ce machin ! :lol:
Si tu regardes bien le haut de la patte 2 est visible près du scutellum donc l'angle du fémur ne peut pas correspondre avec l'emplacement de l'épine du propodeum
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Peut-être que la deuxième photo apporterait quelque chose ! Comme ce ne sont pas les antennes qui sont concernées ce n'est pas grave si elles n'y sont pas.
Parce que j'avoue avoir du mal à voir la fameuse épine du propodeum ... Est-ce qu'elle serait visible sur l'autre photo ?
Eric L.R
Membre

Message par Eric L.R »

Bonjour à tous,
:0004: Hymenoptera mais c'est très compliqué ces petites bêtes, j'ai beaucoup de mal à vous suivre, pourtant jfais des efforts :-P ) jme demande si tout compte fais si je ne vais pas m'inscrire au club de macramé :0006: , j'irais avec ma douce :oops: .
Je ne sais plus où regarder dans la galerie... déjà je ne vois pas l’épine :oops: un petit coup de pouce svp :D
Je précise que je suis pas l'auteur de la photo tlegrand :wink: mais très intéressé par ces développements quand même :wink: .
@+
Eric
Modifié en dernier par Eric L.R le mardi 15 août 2017, 7:40, modifié 1 fois.
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Oui l'épine est dur à visualiser mais plus je regarde la photo plus je pense qu'elle est belle et bien présente :mrgreen:
Pour le Genre je pense à une espèce d'Hoplismenus sp. avec une gaine de l'ovipositeur "longue", mais je ne sais pas laquelle ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

tlegrand a écrit : lundi 14 août 2017, 17:01 Pour le Genre je pense à une espèce d'Hoplismenus sp.
Oui l'habitus semble conforme :wink:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Eric L.R a écrit : lundi 14 août 2017, 8:54 Bonjour à tous,
:0004: Hymenoptera mais c'est très compliqué ces petites bêtes, j'ai beaucoup de mal à vous suivre, pourtant jfais des efforts :-P )
Attends un peu pour le macramé, tous les hyménos sont pas aussi tordus. Faut dire que là tu mets la barre très haut, la sous-famille des Cryptinae est la plus diversifiée et donc la plus complexe des Ichneumonidae. Ces derniers n'étant déjà pas réputés pour leur simplicité.

D'autant que ça évolue en permanence. Vous allez rire (enfin, peut-être au moins ceux qui essaient de suivre la taxonomie de cette famille), mais on va bientôt reparler de la sous-famille des Phygadeuontinae, qui depuis 20 ans étaient considérés comme synonymes des Cryptinae. Eh bien, ils viennent de ressusciter, non pas comme un vulgaire synonyme mais bien comme un taxon valide, le "sister-group" des Cryptinae. En faisant un gros peu de moléculaire sur des spécimens du monde entier, on s'est aperçu que la fameuse tribu des Phygadeuontini ne peut plus être incluse dans les Cryptinae, c'est une branche à part. Résultat, on sépare cette grosse sous-famille des Cryptinae en deux.

Finalement c'est pas plus mal puisque les Phygadeuontini eux-même sont assez simples à reconnaitre grâce à la nervation alaire et (en général) à leur taille nettement plus petite. Pour ce qui est de la nomenclature du forum ça devrait rien changer dans l'immédiat puisqu'on se réfère à FE, et que plus personne ne s'occupe des ichneumons sur FE.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Paskal, qu'on va être content ! Encore un décalage chiant. :D

Mais je croyais qu'en fait c'était un Icneumoninae, c'est bon ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On se réfère encore à FE pour les hyméno, ici ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Sarcophage77 a écrit : lundi 4 septembre 2017, 10:14 Mais je croyais qu'en fait c'était un Icneumoninae, c'est bon ça ?
Oui, bien sûr, et désolé de rajouter beaucoup de confusion là où y en n'a pas besoin. Mais comme tu parlais de sternauli j'étais parti sur les Cryptinae. J'ai l'impression que tu fais la confusion d'ailleurs. Ne les cherchez pas sur la photo, ils sont absents chez les Ichneumoninae*. Sternaulus marqué = Cryptinae**

*A l'exception de beaucoup de Phaeogenini, si ça vous intéresse d'en discuter on s'appelle on se fait une bouffe.
**Sauf certaines exceptions évidemment, sinon c'est trop simple et on s'ennuie
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Vous allez me dire d'arrêter de manger des cadavre mais j'ai bien l'impression d'en voir, des sternauli.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »