tout d'abord je me présente. J'habite dans le sud du haut-rhin, dans la région mulhousienne.
Il y a peut être un mois j'ai découvert deux de ces insectes en 24h. Je vis dans une résidence d'une dizaine d'années, entretenue et mon logement je pense est un logement "propre".. Le 1er était sur le dos en train de gigoter par terre, le deuxième s'était caché dans un rouleau d'essuie tout. A la différence de celui de la photo celui de l'essuie tout était plus petit avec une petite bande blanche en travers du corps.
J'ai acheté des pièges collants à blattes/cafards mais jusqu'à aujourd'hui hormis une minuscule araignée ils n'ont rien attrapé..
Avant hier, alors qu'il a fait chaud ces derniers jours et que nous laissons donc les fenêtres entrouvertes la nuit, j'en ai trouvé un sur une fenêtre vers 23h (nous étions dans le noir) et puis 3 autres hier : un qui est sorti d'un rouleau de film alimentaire.. un qui était plus petit décédé au réveil dans la cuvette des toilettes, et celui dont je vous joint la photo que j'ai trouvé hier soir vers 23h30 en rentrant à mon domicile. J'ai fait une inspection rapide de la cuisine dans le but d'en surprendre sans rien trouver sauf donc celui-ci qui était bien en évidence sur une porte.
La photo (prise avec le smartphone et le flash) ne fait pas trop ressortir la couleur qui était (comme pour les autres) d'un brun/marron cuivré assez clair/doré.
Pour information j'ai trouvé un cadavre de ces insectes sur ma terrasse au pied des fenêtres et en ai surpris un en train de sa balader le soir sur les murs extérieurs.
Est-ce une blatte ou un cafard ?
merci de vos réponses car ma femme panique un peu et craint pour le futur bébé que nous attendons.
Bon dimanche.
Anonyme : France : Illzach : 68110 : 05/08/2017
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 188889