latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24
@ vdb : le flash macro Nikon n'a pas de bases qui entrent dans un sabot de flash classique.
Soit il se clipse sur la couronne soit sur une base plate.
J'ai vu sur la notice qu'on peut en tenir un à la main, comme ça, sans rien, j'ai pas essayé encore mais ça me plait comme idée, ça doit pas être plus compliqué que le miroir que j'utilise d'habitude.
Ou fixé sur un bracelet, tiens ! pour avoir la main libre.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24
@ gudbuche :
- ton capteur fait 15,6 x 23,6 mm, même au rapport 1/1 une Eumènes (~15 mm) y trouve sa place, à condition que tu n'aies pas coller tes bonnettes mais comme tu nous présentes un cliché recadré, on ne peut rien en conclure. J'aurais aimé le fichier natif.
La photo est recadrée, oui, j'en ai presque coupé la moitié devant la bête. C'est juste que j'essayais de suivre le mouvement de la rose trémière. Nous en conclurons donc que j'étais en avance sur la bestiole.
...mais en retard sur tout le reste.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- vouloir faire de la macro par grand vent est aberrant
J'étais impatient d'utiliser le matos en situation réelle, m'sieu. Le vent étais un peu fantasque je le reconnais, mais j'ai rencontré une jolie Eumène, ce qui n'est pas si fréquent par chez nous.
et heureusement qu'il y a des trucs aberrants à faire, sinon qu'est-ce que j'me ferais chier.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- quels sont les exifs ? Les résultats qui s'affichent chez moi sont bizarres. Il semblerait que tu aies choisi le "mode automatique" c'est à dire que tu n'as rien choisi ! Il faut opter "priorité vitesse" ou "priorité ouverture" en fonction des conditions, ainsi que la sensibilité.
Comme je n'y connais rien je fais un peu n'importe quoi en essayant de me rappeler de ce qui a pu marcher. Mais comme je ne retiens pas grand chose je continue de jongler avec la molette entre M, A, S et P. Avec et sans flash.
Je change de sensibilité souvent. J'ai découvert il y a très peu de temps que je pouvais pousser fort sans que ça soit trop dégueu. Je pensais que ce n'étais pas possible.
Automatique ? le petit AUTO vert sur la molette ? non, ça ne marche jamais ça, je crois. C'est comme l'autofocus.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- le plan-film, qu'on devrait appeler aujourd'hui plan-capteur, est repéré sur les Nikon sur le dessus du boîtier à droite, par un trait blanc avec un petit rond au milieu. Ça correspond à l'emplacement du capteur et c'est de là que sont mesurés les distances de mise au point (et non pas de l'avant de l'objectif). Ta MAP minimum est de 23 cm mesurée depuis ce repère (soit environ 8 cm entre objectif et sujet ; si tu trouves que c'est loin !)
Je n'ai pas trouvé le petit repère en question. Faut que je cherche mieux.
et j'ai peur de ne pas savoir ce qu'est la MAP.
Une fois, ça devait être pour un truc minuscule, j'étais tellement près que j'étais collé au spot basse tension qui me servait d'éclairage. J'ai fondu la bague clipsable de la bonnette. Ça sent pas bon.
Depuis j'utilise une petite lampe à leds.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24 Bonne vacances !
merci

bon été à toi aussi !