[Harpalus sulphuripes] Un Harpalus Sétois Recto-Verso
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Harpalus sp.] Un Harpalus Sétois Recto-Verso
Harpalus (Harpalus) sulphuripes Germar, 1824
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Je suracquièsce...
. En outre, concernant l'endophallus, les deux épines dans cette position confirment totalement l'espèce. Il devrait y avoir en outre un paquet de squames épaisses plus près de la base . Chez attenuatus, sur mes exemplaires, il n'y a qu'une grosse épine et d'autres groupes de squames épineuses. Des documents sur les endophallus il n'en existe pas pour toutes les espèces françaises mais seulement pour certaines qui ont fait l'objet de révisions par des entomos récents tels, par exemple, David Wrase. J'ai la collection complète des endophallus (et des genitalia femelles car j'aime bien les déshabiller ces dames...) pour toutes les espèces françaises dont j'ai pu disposer mais évidemment je ne peux pas publier ça car il ne s'agit que d'un travail non exhaustif et destiné à mon usage perso...Mais cela m'a souvent bien aidé dans les cas un peu litigieux !

-
- Animateur—Admin-galerie
Qu'il est super ce forum, comment on faisait quand il n'y avait pas insecte.org?
Donc l'édéage est utile surtout lorsqu'il est éclairci. En plus des 2 épines j'observe effectivement un groupe de petits trucs sombres disposés sous l'édéage (dans la partie médiane concave).
Merci à tous pour votre aide très précieuse

Donc l'
Merci à tous pour votre aide très précieuse

-
- Membre confirmé
Tout à fait et je procède de la même manière, au moins pour les mâles, pour mes carabiques ! Très très utile.D.Terminator a écrit : dimanche 2 juillet 2017, 10:03 Je suracquièsce.... En outre, concernant l'endophallus, les deux épines dans cette position confirment totalement l'espèce. Il devrait y avoir en outre un paquet de squames épaisses plus près de la base. Chez attenuatus, sur mes exemplaires, il n'y a qu'une grosse épine et d'autres groupes de squames épineuses. Des documents sur les endophallus il n'en existe pas pour toutes les espèces françaises mais seulement pour certaines qui ont fait l'objet de révisions par des entomos récents tels, par exemple, David Wrase. J'ai la collection complète des endophallus (et des genitalia femelles car j'aime bien les déshabiller ces dames...) pour toutes les espèces françaises dont j'ai pu disposer mais évidemment je ne peux pas publier ça car il ne s'agit que d'un travail non exhaustif et destiné à mon usage perso...Mais cela m'a souvent bien aidé dans les cas un peu litigieux !
-
- Membre confirmé
N'exagérons pas ! L'édéage même non éclairci est souvent suffisant. C'est seulement pour des espèces très proches et dont les édéages ont aussi une forme très voisine qu'il est utile et fructueux d'éclaircir et, bien sûr, tout dépend de quel groupe (genre, sous-famille...) il s'agit ! Pour certains Bembidiini, c'est parfois vraiment nécessaire !