[Spilostethus furcula] Spilostethus à fourchette

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Hello

Pour celui là, il ne devrait pas trop y avoir de doutes quant à Spilostethus furcula.
Je poste une photo du dessous en guise de complément pour la galerie.

Image
Bscrl : France : Grasse : 06130 : 12/04/2017
Altitude : 130 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 180764

Image
Bscrl : France : Grasse : 06130 : 12/04/2017
Altitude : 130 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 180765

-Bscrl-

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Spilostethus à fourchette

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Très beau mâle. Ce qui porte la localisation encore un peu plus loin à l'ouest : je ne les avais observé que jusqu'à Antibes (enfin, dans le 06, parce que FD en a trouvé dans le 83 en2015, et j'en ai retrouvé l'année dernière.

Le premier de l'année, je surveille les Solanum depuis quelques jours sans encore rien voir qui bouge...

Une idée de la plante-hôte ?
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Pas de plante hôte pour celui-ci, il a été sauvé de la noyade :roll:
Tequi59
Membre

Message par Tequi59 »

Fraf a écrit : vendredi 21 avril 2017, 16:12 Très beau mâle. Ce qui porte la localisation encore un peu plus loin à l'ouest : je ne les avais observé que jusqu'à Antibes (enfin, dans le 06, parce que FD en a trouvé dans le 83 en2015, et j'en ai retrouvé l'année dernière.

Le premier de l'année, je surveille les Solanum depuis quelques jours sans encore rien voir qui bouge...

Une idée de la plante-hôte ?
Bonsoir Fabien,

J'ai rencontré Mr Dusoulier le 4 janvier 2017, pour lui fournir mes photos de punaises.
J'ai photographié le Spilostethus furcula en 2014, 2015, 2016 à plusieurs reprises à Puget ville .
Il vous a contacté par la suite car j'avais fait 1 capture d'écran de votre photo pour la comparer avec la mienne ne la trouvant nulle part ailleurs.
Cétait la 1 fois que Mr Dusoulier voyait cet insecte photographié en France.

Je me permets de vous contacter ,concernant votre message sur le forum, je pense qu'il y a erreur d'interprétation, ce n'est pas Mr Dusoulier mais moi qui est photographié en 2014, 2015, 2016 à plusieurs reprises à Puget ville le spilostethus furcula,j'ai également 1 larve en 1 exemplaire.

Slts Tequi59
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci pour ces précisions, c'est effectivement très intéressant. Il m'a parlé d'observations dans le Var en , j'ai présumé qu'elles étaient de lui. D'où mon erreur, à présent rectifiée. De plus, les observations remontent à, et non pas : ce n'est pas non plus très vieux, mais cela montre tout de même que cela fait quelques années que l'espèce est installée.

En l'absence de publication (celles de Jean-Phi et FD sont en cours, a priori, donc forcément pas encore sorties...), et d'éléments dans la galerie, cela était forcément nouveau pour moi ; ce sera un peu plus clair quand les synthèses seront parues. Jusqu'à présent, la plus ancienne trace (publiée) de S. furculus en France était celle de Lucie (canelle59) sur son blog et dans la galerie, en 2016, à Vence, suivi par la mienne à Nice un mois plus tard. J'en ai déduit que l'espèce était apparue en France dans les Alpes Maritimes, mais il semble du coup que ce soit une erreur.

J'essaye de recenser toutes les stations que je peux, afin de tenter d'en apprécier l'aire de répartition actuelle, dans le même temps que j'essaye d'en préciser la biologie (je me base sur les observations faites par Vivas en Catalogne, et vois si elles se précisent en France). Ce n'est pas une punaise particulièrement discrète, mais elle est très inféodée à sa plante-hôte : J'en ai bien vu quelques unes voler, mais jamais plus de quelques mètres, et pareil pour celles trouvées ailleurs que sur S. nigrum : jamais plus loin qu'un mètre ou deux de la plante-hôte.
Une fois qu'on sait cela, en recherchant activement la punaise (qui se cache, comme bien souvent, se place sur l'envers des tiges quand elle voit une ombre, etc.) sur cette plante, on s'aperçoit qu'on la trouve de partout... Je l'ai trouvée au Nord jusqu'à Utelle (connais pas l'altitude exacte, il faudra que je la mesure l'an prochain, mais on est déjà dans les Alpes), ainsi qu'une présence non établie, mais très probable, encore plus haut, à Malaussène (pas trouvé la punaise, mais pieds de Morelle attaqués ; quand on connaît la toxicité de la bestiole, le nombre de candidats reste très faible...) ; pour la limite Ouest, je n'ai pas pu prospecter très loin, mais je l'ai trouvé jusque dans le Var, au Muy.
Je cherchais son extension vers l'Ouest, mais FD m'a ensuite appris les observations antérieures dans le Var, mon raisonnement était donc mauvais : sa présence dans les Alpes Maritimes résulte probablement d'une extension vers l'Est, pas le contraire... Surtout si tu dis que les fameuses observations du Var sont de Puget, on est déjà beaucoup plus loin que tout ce que j'ai pu prospecter...

J'essaierai, quand j'aurais un moment, de poster quelques observations, mais j'attends un peu, pour éviter de surcharger la galerie. Pour l'instant, et pour ceux que ça intéresse, j'utilise une page sur iNaturalist : http://www.inaturalist.org/projects/spi ... -in-france (le gros intérêt d'iNat, quand on est pas forcément trop attaché à la qualité des photos, est la possibilité de l'utilisation de l'appli mobile, qui date et géolocalise automatiquement les observations, ce qui fait gagner un temps précieux...)

A mon avis, Vinz, tu devrais la chercher vers chez toi, je ne serais vraiment pas étonné que tu nous en apprennes beaucoup sur sa répartition actuelle réelle...
Tequi59
Membre

Message par Tequi59 »

Bonsoir,

Je viens de lire votre article, même si je ne suis ni biologiste ni scientifique,
c'est avec plaisir que je vous apporte mes observations .
J'ai photographié le Spilostethus furcula uniquement à Puget ville sur le Domaine viticole en bio de Marouine.
La 1 ère photo date de fin 20114 : dans 1 algave , je l'ai à nouveau photographié fin 2016 dans cette plante.
En 2015 et 2016 je l'ai photographié à au moins 6 dates différentes entre juillet et novembre en majorité sur des tomates parfois encore vertes , alors que le Pandarus et Simulans sont à ce jour déjà actifs.
Sur les tomates sont également très actives les Nézara viridula, mais aucune photo de ces punaises ayant attaquées la tomate comme celle que je vous ai transmise

Mon ami viticulteur me confirme qu'il n'y a pas de Morelle à proximité de ses tomates, il y en a très peu sur le domaine.
Je n'ai pas posté toutes mes photos de Spilostethus furcula.
Concernant la larve presque Imago apparemment que j'ai photographié sur 1 tomate, j'ai joué avec les contrastes afin de la faire ressortir,ensuite envoyée à Mr DUSOULIER.
En fouillant dans ma collection j'ai d'autres larves beaucoup moins avancées,je pense qu'il s'agit également de cette punaise mais j'aurais besoin de confirmation.

Je vais continuer à observer les plans de tomates,je vous propose de prélever 1 échantillon de tomates attaquées avec des Spilostethus furcula, et de vous le fournir pour étude, car la culture a été ravagée l'année dernière, mon ami ne connaît pas de produits faisant barrière à ces ravageurs, et s'interroge sur ce sujet,sachant que son jardin est situé sur 1 domaine bio, donc pas de pesticides.

Cordialement Françoise
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »