[Potosia cuprina] Protaetia arménienne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Protaetia (Netocia) caucasica] Protaetia arménienne
Protaetia (Netocia) cuprina (Motschulsky 1849)
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Modérateur
[Protaetia (Netocia) cuprina] Protaetia arménienne
Cette histoire de cuprina vs caucasica me laisse songeur. En dehors de la couleur des tarses , quels sont les critères objectifs et constants qui permettent de séparer les deux espèces ?
J'ai rangé toutes mes bêtes d'Arménie sous caucasica, sans être bien sûr de moi !
Bogdan écrivait ceci dans un autre sujet à propos d'une bête de Dom' :
P. caucasica -taxon unique un seule сaucase , dans lequel la structure des fémurs et coxae similaires à C. aurata! Et plus encore, l'emplacement et le modèle de la ponctuation sur le pronotum .
Je vais regarder ça de plus près !
J'ai rangé toutes mes bêtes d'Arménie sous caucasica, sans être bien sûr de moi !
Bogdan écrivait ceci dans un autre sujet à propos d'une bête de Dom' :
P. caucasica -
Je vais regarder ça de plus près !
-
- Modérateur
J'ai beau comparer mes cuprina (dont des spécimens de Lesbos pour lesquels il n'y a pas de doute possible) avec des bêtes d'Arménie et de Turquie, je n'arrive pas à voir de différences significatives de ponctuation du pronotum ou de forme des fémurs etu coxae)...
-
- Admin-galerie

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Pour distinguer cuprina de caucasica, je m'en suis tenu (comme toi) aux critères donnés par Olivier M. Mais c'est vrai que d'après ces critères, toutes les arméniennes sont des caucasica. Ceci dit, Olivier parle de zones de transition.
Au sujet de cuprina, un exemplaire avait été présenté par Honza ( viewtopic.php?p=1165030#p1165030 ). Pour moi il s'agissait bien de cuprina, parce que lestarses n'étaient pas teintés de vert et les macules latérales des sternites étaient bien moins importantes que chez caucasica. Pas sûr que ce soit un critère déterminant, mais pourrais-tu vérifier sur tes exemplaires cette histoire de macules ?
Au sujet de cuprina, un exemplaire avait été présenté par Honza ( viewtopic.php?p=1165030#p1165030 ). Pour moi il s'agissait bien de cuprina, parce que les
-
- (†)
коренастый = trapu, costaud (balèse, mais court sur pattes)
https://translate.yandex.ru/?utm_source ... коренастый

Lysbeth : que se passe-t-il ? J'essaie de répondre à un fil, et je me retrouve ailleurs ?
P.S.
Autant pour moi, je n'avais pas réalisé que j'étais déjà à la page 2, mais c'est le bon fil.
https://translate.yandex.ru/?utm_source ... коренастый

Lysbeth : que se passe-t-il ? J'essaie de répondre à un fil, et je me retrouve ailleurs ?

P.S.
Autant pour moi, je n'avais pas réalisé que j'étais déjà à la page 2, mais c'est le bon fil.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
-
- Animatrice - Admin-galerie

Lysbeth d'Alys