Cà me fait bien penser à un mâle de Megachile parietina (ex subgenus Chalicodoma) et je me méfie un peu dans le Sud méditerranéen il y a plein d'autres espèces et sous espèces que je ne connais pas...
Il s’agit d’un mâle de Megachile (Chalicodoma). La coloration ressemble beaucoup à celle de M. siculum ou de M. parietina. Les femelles de M. siculum présentent le même aspect que le spécimen, et les femelles de M. parietina sont noir et ressemblent fort à Xylocopa iris. Les deux espèces ont des reflets violets sur les ailes.
Les femelles (qui sont " maçonnes ") se rencontrent sur les bords de routes où elles ramassent de la poussière pour la construction de leur nid
Merci Stuart, çà me soulage, I'm not so bad... et je me doutais que dans le Sud il fallait être vigilant avec toutes ces bêtes décrites par Pérez et quelques autres...
[Megachile (Chalicodoma) sp. F] M Rouge et noir sur des fleurs d'asphodèle.
Messagepar J.Carminati »
Bien vu Lauzette :
Je pense aussi pour ma part que c'est un mâle : la femelle aurait une brosse ventrale plus visible et l'antenne me semble bien longue pour une femelle.
[Megachile (Chalicodoma) sp. F] M Rouge et noir sur des fleurs d'asphodèle.
Messagepar lauzette »
jé-et-les-insectes a écrit : jeudi 9 mars 2017, 12:00
Bien vu Lauzette :
Je pense aussi pour ma part que c'est un mâle : la femelle aurait une brosse ventrale plus visible et l'antenne me semble bien longue pour une femelle.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.