[Tenthredo (Tenthredella) solitaria F] Tellement solitaire, qu'elle est orpheline

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Tenthredo (Tenthredella) solitaria F] Tellement solitaire, qu'elle est orpheline

Message par lauzette »

Trouvé cette orpheline dans la Galerie :

Image

kalcidoid : France : Baltzenheim : 68320 : 05/05/2006

Altitude : 100m - Taille : 15mm env

Réf. : 8756

Avec un long commentaire :
dans une clairière pleine d'euphorbes avec nombreuses viornes, épines vinettes, aubépines la bordant.... A proximité: forêt mixte de chênes, charmes, ormes; rypisilves; peupleraie artificielle.

Si l'on en croit la Galerie, ce serait Tenthredo (Tenthredella) solitaria Scopoli, 1763

Ça semble trop simple pour être vrai donc j'ai fouiné et trouvé ceci :
T. Noblecourt a écrit :Bonjour

Sur le coté de l'abdomen il y a une tache blanche à coté d'une autre tache identique sur le thorax. Seules 3 espèces ont 2 taches blanches ainsi disposées : T. solitaria, T. livida et T. colon

T. solitaria a le milieu de l'abdomen rouge et les extrémité noires

Le pterostigma est unicolor chez T. colon et bicolor chez T. livida

amicalement

Thierry

Mais en cherchant à quoi ressemblent T. livida et T. colon dans le forum, je trouve des choses qui ne me semblent pas bien claires :? J'aimerais autant une confirmation par un connaisseur.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tellement solitaire, qu'elle est orpheline

Message par lauzette »

J'ai trouvé qqs réponses chez A. Ramel qui confortent ce qui est écrit ci-dessus (je ne comprenais pas si solitaria était vraiment la seule à avoir l'abdomen bicolore et quid des stigma que je vois toujours bicolores partout :? ) :
Tenthredella (Tenthredo) solitaria femelle, 9-11 mm, (le mâle est vert et noir...); larve sur Euphorbia sp. où l'on trouve souvent les imagos en train de butiner.
(tête noire, clypéus, labre, mandibules, sauf l'apex, jaunes, 4 derniers articles antennaires blancs, thorax noir avec tache blanc ivoire aux métapleures, stigma brun clair, pattes noires jusqu'aux genoux, tibias 3 rougeâtres à apex noir, tarses 3 noirâtres, abdomen rouge sauf les 2 1/2 premiers segments et les 2 derniers noirs...)
et
Tenthredo (Tenthredella) livida femelle, 12-13 mm, tête noire, clypéus labre mandibules (sauf apex) blancs, apex du 6e article, 7e et 8e articles antennaires blancs, pattes rougeâtres ou brunes avec tarses 3 noirs, larves très polyphages
(forme à abdomen entièrement noir, l'autre forme a les 5 derniers segments rouges...)
Voilà, donc ici ce serait bien Tenthredo (Tenthredella) solitaria :0016:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »