Je pense que c'est un tenthredo à cause des pattes arrière plus courtes que l'abdomen, par contre je n'arrive pas à aller plus loin , quelqu'un a t'il déjà vu cette petite bête qui se promenait dans un bois sur une feuille de charme.
LAIR Christophe : France : 8 6 2008 : Courceboeufs : 72
Ca n'inspire pas grand monde apparement,je vais donc suggéré "Tenthredo ferruginea" par comparaison avec une photo d'un site danois même si il y avait une petite différence dans le dosage de rouge et de noire sur les pattes.
J'ai quand même un gros doute car c'est la seule photo ressemblante de T.ferruginea que j'ai trouvé.
Bonjour
Chez Tenthredella ferruginea seul le dessus de la tête est noir, le reste de la tête est blanc. Or, on distingue les coté de la tête qui sont noirs donc ce n'est pas T. ferruginea.
Sur le coté de l'abdomen il y a une tache blanche à coté d'une autre tache identique sur le thorax. Seules 3 espèces ont 2 taches blanches ainsi disposées : T. solitaria, T. livida et T. colon
T. solitaria a le milieu de l'abdomen rouge et les extrémité noires : ce n'est pas le cas ici
Le pterostigma est unicolor chez T. colon et bicolor chez T. livida
donc Tenthredella livida (Linné, 1758) forme typique : il existe une forme toute noire, parfois localement plus abondante que la forme typique qui est Tenthredella livida dubia
amicalement
Thierry