Voici une bestiole dont l'avant du corps ferait penser à la gueule d'une baleine, non ? Ça pourrait en fait être un cousin de mon galurin baladeur et j'aurais cette fois plus de matériel, mais entretemps le forum a fait un sacré bond dans la rigueur des déterminations – bravo! - alors je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce bestiau…
L'
On peut voir des spécimens très semblables déterminés par un scientifique chez Xespok.
Comme aspects morphologiques précis il me semble qu'on peut distinguer:
- l'absence de ptéromorphes
- la présence de pedotecta aux pattes I
- des lamellae reliées par une translamella
Ces caractéristiques sont justement partagées avec un Liacaridae déjà rencontré.
En plus on peut voir:
- le
- des griffes tridactyles
- les petites
Mais tout ça est complètement insuffisant pour même essayer d'avancer dans la clef du K&W et les critères diagnostiques des Liacaridae incluent des parties invisibles ici comme les pièces buccales, j'espère par contre que si Vincent parvient à élaborer sa clef de pré-détermination alors on pourra formellement cerner un nombre pas trop grand de familles…
Pour finir deux petites vidéos: la bête cheminant, et une tentative pas trop réussie de filmer l'action des pièces buccales: on les devine un peu, elles semblent s'activer alternativement mais ça n'est pas vraiment net.
Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/3/2014
Altitude : 440 m - Taille : 1.1 mm mesuré
Réf. : 134146

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/3/2014
Altitude : 440 m - Taille : 1.1 mm mesuré
Réf. : 134147
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !
. En fait, maintenant que mon tableau Excell est en grande partie fait (je réfléchis déjà à une version de ce tableau encore plus aboutie, mais ça peut attendre un peu, ce n'est pas l'urgence actuelle), je me sers de ton sujet pour décider du prochain critère : après avoir rédigé mon précédent message, j'ai coché dans mon tableau les familles restantes, pour voir quel(s) critère(s) serai(en)t le(s) plus discriminant pour ta bestiole. J'ai ainsi rajouté la présence du tutorium, et j'ai modifié l'énoncé initial du critère "Présence des pedotecta I" pour rajouter le critère "Développement des pedotecta I" : je me suis en effet rendu compte que, même s'il n'était pas toujours facile de dire si ces pedotecta étaient présents ou non, le fait de dire "je ne les vois pas sur ma photo, mais je ne peux pas non plus certifier qu'ils n'y sont pas" permettait quand même d'éliminer un certain nombre de familles dont les pedotecta sont développés, et doivent pouvoir être vus quelle que soit la qualité de la photo.