Voici ce qui aurait pu être l'énigme du WE ; mais qui, grâce aux galeries disponibles et à ma perspicacité
 ,  se transforme en communiqué de début d'élevage.
,  se transforme en communiqué de début d'élevage. Or donc, voici qu'hier après-midi (2/11), en cherchant des vers pour mes plathelminthes, je suis tombé sur une drôle de petite larve (3,6 x 2,1 mm) extraplate, à mi-chemin entre un cloporte et une larve de Lampyridé. Elle était collée à côté d'un tout petit escargot, sous une bûche (chêne) posée dans l'herbe, dans un coin humide de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).
Pour l'identifier, j'ai attaqué mes recherches par les larves de Diptères, car j'ai eu la curiosité de la retourner pour faire une photo ventrale, ce qui m'a permis de voir qu'elle était
 , et de la voir se déplacer : elle rampe avec des ondulations verticales, comme (entre autres) les larves de syrphes. Par chance, je suis tombé assez rapidement sur des photos bien ressemblantes, qui m'ont permis de confirmer mes soupsçons et de lui trouver une famille et un genre (dans la mesure où FE n'en cite qu'un), après un petit tour sur DI pour confirmation visuelle.
 , et de la voir se déplacer : elle rampe avec des ondulations verticales, comme (entre autres) les larves de syrphes. Par chance, je suis tombé assez rapidement sur des photos bien ressemblantes, qui m'ont permis de confirmer mes soupsçons et de lui trouver une famille et un genre (dans la mesure où FE n'en cite qu'un), après un petit tour sur DI pour confirmation visuelle. Mais, mieux que ces quelques explications, voici des images recto-verso :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/11/2014
Altitude : 30 m - Taille : 3,6 x 2,1 mm
Réf. : 131090
Avec vos conseils (notamment en ce qui concerne son alimentation), j'espère pouvoir l'élever jusqu'à l'
 
 [im. NB11458-62-63-64]




 
  )
 ) 
  
   
 




