{Technique de collection} Disséction du génitalia, avis aux pros...
Animateur : alastor
-
- Modérateur
La dissection des génitalia des papillons me semble un peu compliquée pour débuter...
Je préfère commencer par les coléos (et des gros, je ne m'imagine pas en train de massacrer un minuscule charançon (Apion, par exemple, ça doit être assez drôle)...
Allez, sous la bino tout le monde!!!
Je préfère commencer par les coléos (et des gros, je ne m'imagine pas en train de massacrer un minuscule charançon (Apion, par exemple, ça doit être assez drôle)...
Allez, sous la bino tout le monde!!!
-
- Membre confirmé
Je fais un peu de spéléo !
J'avais essayé un truc pas trop mal après avoir observé certains mâles à l'engin déballé après un séjour dans mes pièges barber...
C'est ainsi que j'ai plongé quelques jours des merdouilles (des Cybocephalus pour être précis) dans de l'eau déminéralisée... Les edeages sont sortis tout seuls par turgescence... Le hic, c'est que l'articulation tête-prono gonfle aussi un peu.
J'avais essayé un truc pas trop mal après avoir observé certains mâles à l'engin déballé après un séjour dans mes pièges barber...
C'est ainsi que j'ai plongé quelques jours des merdouilles (des Cybocephalus pour être précis) dans de l'eau déminéralisée... Les edeages sont sortis tout seuls par turgescence... Le hic, c'est que l'articulation tête-prono gonfle aussi un peu.
Sylvain
-
- Membre confirmé
Seph, là c'est al saison tu epux t'entraibner sur les mâles d'Andrènes, les Nomada, les ANthophores et plus tard les Mégachiles.
C'est très important pour les apoides mâles de les sortir...
Je fais simple perso :
je glisse une simple aiguille 00 entre lessternites concernés en maintenant l'abdomen de l'Andrène (par exemple) assez fraîche (72- 96 heures max) entre mon pouce et mon index (je l'ai préalablement épinglé par le thorax ) et je tire els genitalia . Une fois que tu as sortie les genitlia tu prends une dumont n° 5 et tu tires bien les genitalia et tu pends la bête par les genitalia en pensant au sort réservé à Saddam Hussein (pas par les genitalia heureusement). Tu maintiens tes petites génitalia comme çà (pas les tienens à toi c'est agréable un moment mais après faut se méfier des effets secodnaires), tu épingles ta bête, tu étales, et tu veilles bien à ce que les genitalia ne se rétractes pas (si elles se rétractent tu les rechoppent et retirent à la Dumont.. sacré gars...sans lui...), après tu les coinces entre deux épingles 00 en attendant qu'elles sèchent, si elles tombent direction une paillete (transparente c'est mieux) avec gomme carabique...
Pour les Bombus je me sers d'une aiguille 0 recourber à la pince imitation Dumont (rien à voir) monter sur un porte aiguille. J'ai jamais honnêtement synthétiser ce qu'il fallait extraire ou pas... par exemple c'est inutile chez les mâles de Xylocopes... mais je pense essentiel chez les Andrènes, Bombus, Megachile, voir Osmie et je parle pas des micromerdes qui parsèment le monde des abeilles...
A+
david
C'est très important pour les apoides mâles de les sortir...
Je fais simple perso :
je glisse une simple aiguille 00 entre les
Pour les Bombus je me sers d'une aiguille 0 recourber à la pince imitation Dumont (rien à voir) monter sur un porte aiguille. J'ai jamais honnêtement synthétiser ce qu'il fallait extraire ou pas... par exemple c'est inutile chez les mâles de Xylocopes... mais je pense essentiel chez les Andrènes, Bombus, Megachile, voir Osmie et je parle pas des micromerdes qui parsèment le monde des abeilles...
A+
david
-
- Membre
Je vais me mettre bientôt à l'extraction des édéages (sur les scarabaeidae) si quelqu'un à quelques photos de la méthode d'extraction je suis preneur, quand on à jamais vu ça ne semble pas évident...
Bon en même temps même avec des forceps ça devrait aller sur les scarabaeidae
Bon en même temps même avec des forceps ça devrait aller sur les scarabaeidae

Vince 

-
- Membre confirmé
Hello tout le monde !
Me revoilà avec d'autres questions de néophyte...
Je me suis essayé avec un mâle de Rhabdotis du Burkina que je viens tout juste de ressortir du congélo, et ça donne ça :

J'ai 2 questions :
la partie de droite fait partie de l'édéage , ou non ? J'imagine que oui, mais le problème c'est que cette petite partie se détache du reste quand je nettoie les "chairs tendres"... Je dois la recoller ?
Comment dois-je coller tout ça sur la paillette : de profil ? de face ?
Merci !
PS : Stéphane, j'ai essentiellement des mâles
(1 seule femelle !
) Je t'en envoie un comme promis dès qu'il aura séché un peu pour pas qu'il moisisse dans le transport
Me revoilà avec d'autres questions de néophyte...
Je me suis essayé avec un mâle de Rhabdotis du Burkina que je viens tout juste de ressortir du congélo, et ça donne ça :

J'ai 2 questions :

Merci !
PS : Stéphane, j'ai essentiellement des mâles

-
- Modérateur
Ca roule!!
Merci,
Stéphane
Merci,
Stéphane
-
- Membre confirmé

...euh, bon, personne ne sait comment c'est fait et comment ça se tient, une zigounette, alors ?...

-
- Membre confirmé
Sur ta photo : à gauche, l'édéage et à droite le spiculum gastrale, qui fait bien partie des genitalia . Je ne sais plus pour quelle famille de coléos, mais j'ai déjà vu le spiculum collé sur une paillette à côté de l'édéage : il est donc possible qu'il soit utile pour certaines déterminations.
Pour coller l'édéage des "grosses" bêtes (ou les gros édéages des petites) , le mieux je pense est de le positionner sur une paillette de telle manière que l'on puisse l'examiner de dessus et de profil. Personnellement, je le colle "debout" sur sa base quand la taille est suffisante, et j'épingle sa paillette sous l'insecte, comme ci-dessous :

D. Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 31/1/2008
Réf. : 126532
Pour coller l'

D. Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 31/1/2008
Réf. : 126532
Modifié en dernier par Dom' le samedi 16 août 2014, 15:44, modifié 3 fois.
-
- Membre confirmé
Ah, ben voilà une réponse qu'elle est claire !
Merci Dom' !

Merci Dom' !
-
- (†)
Beaucoup d'histoires pour une vulgaire aurata. 

GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.