[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

moon
Membre

Message par moon »

:mrgreen: exactement
Myrmica

Balises :
St petrum
Membre

Message par St petrum »

Je rejoins aussi le groupe des anti metallica (même si j'aime le very hard rock :twisted: :twisted: ) ... d'ailleurs j'aimerais bien les observer un jours toutes les deux snif !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

C'est effectivement flavomaculata, l'identification a été validée y a déjà un moment par les admins...
RenaudB
(†)

[Somatochlora flavomaculata] Altitude de cordulie

Message par RenaudB »

Hello,

Pour occuper mon insomnie je me suis offert une promenade buccolique dans les anciens post. Je suis tombé sur celui-ci.
Vous aller me dire que c'est une obsession mais je ne suis pas d'accord avec l'identification (ch'fais pas esprêêê). Pour moi, il n'y a aucun doute que le seconde photo (et la première aussi mais de manière moins évidente à démontrer, vu que sur la deuxième les côtés de l'abdomen sont mieux visibles et les appendices plus nets) est une Somatochlora metallica, pas la flavomaculata.
D'abord pour les appendices, ceux de la flavomaculata sont assez quelconques, lisses vu de dessus, d'abord presque parrallèles au départ, puis légèrement courbés vers l'intérieur, ceux de metallica sont bien écartés au départ avec une 'dent' sur l'extérieur, puis pointent l'un vers l'autre en deux courbes successives, ce qui est bien visible sur la deuxième photo, avec la lame épaisse et triangulaire bien visible, comme ça a déjà été dit.
La flavomaculata a du jaune qui remonte sur les côtés, et même un peu au dessus des sements 2 et 3, là il n'y en a pas. Les zones jaunâtres sur les autres segments sont un effet de lumière sur les poiles. C'est vrai que les taches jaunes de flavomaculata foncent avec le temps mais en même temps les zones métallisées de l'abdomen, et dans une certaine mesure le thorax aussi, deviennent bronzées, voir noirâtres et perdent beaucoup de leur reflets métalliques. Là, pour qu'elle soit aussi verte elle devrait être jeune et donc que les taches jaunes seraient visible. Je sais qu'il faut se méfier des couleurs mais les appendices sont typiques.

Somatochlora flavomaculata
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... _16391.jpg
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai quelques dizaines de photos rapprochées de mâles S. metallica. Aucun, jeune ou mature, n'a la moindre tache jaune sur les flancs ou sur les parties latérales de la face dorsale de l'abdomen.
Je suis tout à fait d'accord pour l'analyse des appendices anaux de la 2° photo qui pour moi correspond tout à fait à S. metallica. Le reste de la bestiole aussi. Je peux éventuellement vous faire un montage comparatif, mais c'est cher... très cher :0005:

Pour la première, la qualité de la photo rend l'identification bien délicate...
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas S. metallica, par habitude d'en voir, au pif un peu. J'en ai, j'en vois tous les jours posés (pas en ce moment, bien sûr) dans les cèdres de mon jardin. Je ne les vois pas avoir même ce genre de reflet sur les côtés de l'abdomen.
Je ne reconnais pas les appendices anaux, en tout cas leur courbure externe, en particulier sur le droit, celui qu'on voit le moins mal.

Mais je n'ai jamais vu de S flavomaculata...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bonsoir,
en phase avec Benoit...
La deuxième est metallica mais la première me laisse dubitatif. Sachant de plus que flavomaculata a été observé jusqu'à 1300m dans le massif central et près de 1400m en Rhône-Alpes.
Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Pour comparer avec les appendices de l'individu de la deuxième photo, voilà ceux de Somatochlora flavomaculata, c'est le même individu sur les deux photos.
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... ndices.jpg
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... endi-1.jpg
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
gautier-du-44
Membre

Message par gautier-du-44 »

Bonjour,

Je suis tombé sur ces photos dans la galerie ... J'ai tout de suite contacté un admin car sans vouloir relançer la polémique, je ne vois pas dans cette photo Somatochlora flavomaculata ...

Je m'explique ;

- Les taches jaunes sur la première photo sont dues à la pruinosité et au reflet du soleil. Si c'était réellement des taches elles serait régulières et dans l'axe de l'abdomen. Et étant donné la jeunesse de l'individus, elles serait bien plus évidente. C'est en partie ce qui explique le fait que sur la seconde photo, on ne les voies pas.

- La forme de l'abdomen est en massue prononcé, la forme est moins marquée chez Somatochlora flavomaculata, aussi cette dernière ne brille pas autant et paraît plus sombre au soleil.

Je pencherais donc plus pour S. metallica ...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous invite à relire le commentaire de RenaudB qui me semble très pertinent et qui utilise du vocabulaire plus scientifique que moi

Cordialement

Gautier
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Toujours aucun doute pour la deuxième photo : metallica.
Pour la 1 : les taches jaunes de la face montent bien le long des yeux et il semble bien que le jaune soit interrompu sur l'avant. Je rajouterais l'examen approfondi des pièces anales et en conclurais metallica. L'effet taches jaunes de l'abdomen serait donc bien un artéfact.

Pierre
gautier-du-44
Membre

[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie

Message par gautier-du-44 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pierre !

Merci pour la correction du post :)

Gautier

Retourner vers « Odonates »