Tout d'abord, toutes mes excuses pour ce très long message, plein de gros mots pour ceux que l'informatique rebute (et je les comprends...)
J'ai commencé l'informatique depuis un peu plus longtemps que les libellules.. et les sites web et les
bases de données font un peu partie de mon boulot.
Pour la question de la pérennité des données, on peut rester dans des standards comme les formats supportés par Excel ou les
bases de données en ligne (MySQL ou autres), qui assurent compatibilité et pérennité : même si de nouveaux formats émergent et deviennent prépondérants, ceux-là sont suffisamment répandus pour qu'on soit sûr d'avoir des passerelles pour transférer ce qu'on possède.
Les avantages des applications en ligne (comme "Google spreadsheets" qu'utilise JM. Faton mais on aurait la même chose avec un bout de site en PHP/MySQL) sont : format standard, disponibilité permanente (tous les utilisateurs autorisés peuvent saisir quand ils veulent), saisie facile
L'inconvénient principal, à mon sens, est qu'on prend rarement le temps de développer un module de visualisation des données qui serait très gratifiant pour les utilisateurs : en général, le gestionnaire du site récupère les données brutes et les agglomère à d'autres sources pour faire des statistiques
Le retour aux utilisateurs se fait alors sous forme d'actions de protection de la nature (ce qui est évidemment la plus belle récompense, pour tout le monde) ou de publication de livres (un vrai régal quand il s'agit d'un aussi bel ouvrage que l'Atlas de la région Rhône-Alpes, par exemple)
Mais ce retour est très différé et il serait sympa et motivant pour ceux qui saisissent des données d'en avoir, en temps réel, un rendu visuel, sur une carte ou sur une frise temporelle, par exemple ; ceci dit, ça prend du temps... (surtout la mise en place).
Tout ceci est également lié à la déontologie des données, sur laquelle C.Deliry et JM.Faton ont déjà bien travaillé
Quelle que soit la solution choisie, je pense qu'il est important de définir avec rigueur quelles sont les infos à traiter (les titres des colonnes du tableau ou champs de la
base de données) et quel niveau de précision on recherche (par exemple, la saisie de lieux peut vite devenir une usine à gaz si on veut être très précis, voir les sites de la LPO avec saisie de coordonnées GPS)
Voilà, quelques éléments de réflexion, si ce projet se met en place, je peux y consacrer un peu de temps...