[Anax imperator] Vive l'empereur !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

Vive l'empereur !

Message par Noushka »

Oui, Alain!
Tu nous l'a apportée ta preuve! Chapeau!
Moi je ne les vois plus, ici. Et c'est vrai que tu en as faites de bien meilleures :0013: , mais celles-ci sont intéressantes pour la date! :wink:

Je pensais aussi ces derniers jours à la manière de recueillir ces données, Tioneb:
Ne pourrait-on pas utiliser le blog Libellules de France
Avec un tag "DONNEES/OBSERVATIONS", par exemple?
Chacun pourrait y mettre quelles espèces il a vu, avec les dates des premières et dernières observations, plus tout ce qui semble important comme donnée.
Comme Benoit, je ne saurais pas faire non plus autrement...
Ce blog a l'avantage que nous sommes plusieurs à y publier, de différentes régions de France, et qu'il a déjà bien "pignon sur rue"!
C'est juste une suggestion qui semble facile pour tous ceux qui voudraient y participer...
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par olivierpayen »

Alain, attention, tu sais que j'ai toujours un oeil sur ce que tu postes : je l'aurai ... sans <<s>>.Benoît l'avait déjà un peu énervé... :0002:
olivier
Cochet
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par Cochet »

Merci prof, de me reprendre, alors ... Un coup de règle sur les doigts, ou je m'enlève 4 points ? :D
Alain
Modifié en dernier par Cochet le dimanche 13 novembre 2011, 16:49, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par tioneb »

En ce qui concerne les données phénologiques, je ne pense pas qu'il soit correct d'envisager une solution qui d'une part risque, on ne sait jamais, de ne pas être pérenne, et d'autre part de perdre les données existantes qui remontent pour certaines à plus de 25 ans et seul ce recul permettrait de fournir un appui à des conclusions.
Je vois donc 2 solutions; la plus logique, réactiver ce que faisait J.M. Faton. Quitte à mettre un post-it en tête du forum avec un lien vers ce document.
Si JM Faton ne souhaite pas poursuivre ce travail, que l'un d'entre nous qui connaît le fonctionnement de ces documents collaboratifs se tape de nous en créer et de la même façon, on mettra un lien à demeure vers ce document.

Je vais le contacter.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Vive l'empereur !

Message par Noushka »

je ne pense pas qu'il soit correct d'envisager une solution qui d'une part risque, on ne sait jamais, de ne pas être pérenne
Ca, je ne sais pas si quoique ce soit en informatique puisse être pérenne...
On oublie facilement que tant de choses peuvent arriver et nous couper Internet...
Cela dit tu as raison de tenter de le poursuivre avec J.M. Faton, si c'est possible.
Hélas je ne m'y connais pas assez non plus pour être utile, dommage! :?
Mais nous trouverons bien une bonne volonté pour s'y coller!! :mrgreen:
dom73
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par dom73 »

Tout d'abord, toutes mes excuses pour ce très long message, plein de gros mots pour ceux que l'informatique rebute (et je les comprends...) :wink:

J'ai commencé l'informatique depuis un peu plus longtemps que les libellules.. et les sites web et les bases de données font un peu partie de mon boulot.

Pour la question de la pérennité des données, on peut rester dans des standards comme les formats supportés par Excel ou les bases de données en ligne (MySQL ou autres), qui assurent compatibilité et pérennité : même si de nouveaux formats émergent et deviennent prépondérants, ceux-là sont suffisamment répandus pour qu'on soit sûr d'avoir des passerelles pour transférer ce qu'on possède.

Les avantages des applications en ligne (comme "Google spreadsheets" qu'utilise JM. Faton mais on aurait la même chose avec un bout de site en PHP/MySQL) sont : format standard, disponibilité permanente (tous les utilisateurs autorisés peuvent saisir quand ils veulent), saisie facile
L'inconvénient principal, à mon sens, est qu'on prend rarement le temps de développer un module de visualisation des données qui serait très gratifiant pour les utilisateurs : en général, le gestionnaire du site récupère les données brutes et les agglomère à d'autres sources pour faire des statistiques
Le retour aux utilisateurs se fait alors sous forme d'actions de protection de la nature (ce qui est évidemment la plus belle récompense, pour tout le monde) ou de publication de livres (un vrai régal quand il s'agit d'un aussi bel ouvrage que l'Atlas de la région Rhône-Alpes, par exemple)
Mais ce retour est très différé et il serait sympa et motivant pour ceux qui saisissent des données d'en avoir, en temps réel, un rendu visuel, sur une carte ou sur une frise temporelle, par exemple ; ceci dit, ça prend du temps... (surtout la mise en place).
Tout ceci est également lié à la déontologie des données, sur laquelle C.Deliry et JM.Faton ont déjà bien travaillé

Quelle que soit la solution choisie, je pense qu'il est important de définir avec rigueur quelles sont les infos à traiter (les titres des colonnes du tableau ou champs de la base de données) et quel niveau de précision on recherche (par exemple, la saisie de lieux peut vite devenir une usine à gaz si on veut être très précis, voir les sites de la LPO avec saisie de coordonnées GPS)

Voilà, quelques éléments de réflexion, si ce projet se met en place, je peux y consacrer un peu de temps...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par tioneb »

Merci de ta proposition.
Nous en prenons bonne note et nous saurons nous en souvenir :roll: !
Pour l'instant j'attends une réponse de J.M. Faton.
Et je suis bien d'accord que le fait de remplir le document n'est pas bien gratifiant sous cette forme. Et ce que tu proposes serait carrément génial!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par Cochet »

Oh, que c'est bien , et ça y est tioneb, tu la tiens la bonne volonté du forum, et une experte en plus, bravo !
Alain qui ne peut pas faire beaucoup plus que de transférer ses données éventuelles :wink:
pierr07
Membre confirmé

Vive l'empereur !

Message par pierr07 »

Benoît attend la réponse de Jean Michel, je pourrais aussi si besion contacter Cyrille sur le sujet. Idée à creuser en effet...La proposition de Dom73 est très alléchante.

Pierre
Noushka
Membre

Vive l'empereur !

Message par Noushka »

Bravo Dom et merci d'accepter de donner de ton temps pour cette excellente idée de Tioneb qui semble devenir projet. :0024:
A suivre donc... avec grand intérêt! :0013:

Retourner vers « Odonates »