Je rajouterai juste "listo" en Italien pour prêt (dans le sens "être prêt à " qui est remplacé en Italien par "pronto", aussi employé dans le sens de quelquechose de rapide "pronto soccorso")
"Lèu" en Provençal, "a ben lèu" "à bientôt"
[Lestes sponsa] Belle cuivrée
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre
Belle cuivrée
Peut-être aussi que ce choix de "lestes" provient tout simplement de "l'incohérence" de Leach dans sa façon de choisir le nom des espèces ? D'après wikipedia sa méthode a parfois été particulière.
Extrait de l'article le concernant sur wikipedia :
"La classification qu’emploie Leach est un peu excentrique : il nomme ainsi vingt-sept espèces différentes d’après le nom son ami John Cranch (1758-1816) décédé durant une expédition en Afrique. En 1818, il nomme neuf espèces d’après différents anagrammes du prénom Caroline, probablement le nom de sa compagne."
Et pour faire suite à la remarque de Juventino je rajouterai qu'en espagnol c'est pareil qu'en italien : "estar listo" signifie "être prêt" (mais "ser listo" signifie "être intelligent")...
Extrait de l'article le concernant sur wikipedia :
"La classification qu’emploie Leach est un peu excentrique : il nomme ainsi vingt-sept espèces différentes d’après le nom son ami John Cranch (1758-1816) décédé durant une expédition en Afrique. En 1818, il nomme neuf espèces d’après différents anagrammes du prénom Caroline, probablement le nom de sa compagne."
Et pour faire suite à la remarque de Juventino je rajouterai qu'en espagnol c'est pareil qu'en italien : "estar listo" signifie "être prêt" (mais "ser listo" signifie "être intelligent")...
-
- Membre confirmé
Belle cuivrée
et que dire du peu recommandable leste barbare
(je dis ça parce que j'avais cru que la première allusion allait vers ce nom d'espèce ; même si ce n'est pas celui de la photo)...

-
- Membre confirmé
Belle cuivrée
Moi aussi!
Mais on ne fera pas ici l'étymologie du Lestes barbarus... on garde ça quand le message sera adéquat.
Faut pas tout manger tout de suite, sinon on a plus faim!
Mais on ne fera pas ici l'étymologie du Lestes barbarus... on garde ça quand le message sera adéquat.
Faut pas tout manger tout de suite, sinon on a plus faim!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- (†)
[Lestes sponsa] Belle cuivrée
On avait aussi eu cette digression sur le forum.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais