Pour celui-ci, je me tenterais bien un "cf" quand même : fémurs des pattes relativement fins et à section a priori ronde (plutôt que quadrangulaire), ocularium qui semble très granuleux, pédipalpes longs et fins. Je ne donne pas tout de suite mon idée, des fois que d'autres veulent suivre ma piste (bien sûr, par "autres", je ne pensais pas à toi Emmanuel )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Concernant la validation, on est exactement dans le cas de celui-ci : des éléments d'orientation, mais trop peu pour être certain. Je traduis cela par un [cf. Phalangium opilio], en proposant pour la galerie de le valider en "Phalangiidae certain" (qui a ma préférence) ou "Phalangium opilio plausible" si on veut jouer les intrépides (mais il y a déjà beaucoup de photos bien plus certaines pour cette espèce).
[cf. Phalangium opilio] Phalangiidae, certes, mais après...
Messagepar vincesap »
Moi non plus je ne la vois pas en Mitopus. Mais on a vraiment très peu d'éléments d'orientation ici : l'identification des opilions sur photo n'est déjà pas facile quand on a des photos détaillées, ça me semble un peu trop "joueur" de vouloir être affirmatif sur des photos de loin. Je préfère conserver cette prudence malgré tout (même si ma conviction est que tu as sans doute raison ^^).