
Daniel Pollen : Suisse : Les Plans sur Bex : 1880 : 15/06/2011
Altitude : 1114 - Taille : 8 à 10 mm de corps
Réf. : 72039
Emmanuel

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : BBinsecte, pdubois


 
  
														 
														J'avais une petite réserve sur lesvincesap a écrit :Je me méfie de ce que l'on voit des pédipalpes (c'est à dire pas grand chose) : j'ai cru remarquer que la longueur apparente des pédipalpes chez Phalangium opilio comparé à celle des palpes de Mitopus morio concernait surtout les fémurs et les patelles, que l'on ne voit pas ici.
 ), le tibia palpal droit, parfaitement visible, est un argument supplémentaire pour en faire un Phalangium opilio. Qu'en pensez-vous, avant de valider ?
 ), le tibia palpal droit, parfaitement visible, est un argument supplémentaire pour en faire un Phalangium opilio. Qu'en pensez-vous, avant de valider ? 
  
														 .
 . ), restons prudents là aussi : je valide [cf. Phalangium opilio]. Pour la galerie, vous pouvez valider un peu ce que voulez pourvu que ce ne soit pas "Phalangium opilio certain". S'il n'y avait que moi, dans ma propre collection, je pense que ce serait quand même un "Phalangium opilio très probable". Mais encore une fois, le seul angle de vue qu'on a est loin d'être idéal, et un "Phalangiidae certain" ne me choquerait absolument pas dans le cas présent (il faut bien que je vous laisse un peu de marge de manœuvre
 ), restons prudents là aussi : je valide [cf. Phalangium opilio]. Pour la galerie, vous pouvez valider un peu ce que voulez pourvu que ce ne soit pas "Phalangium opilio certain". S'il n'y avait que moi, dans ma propre collection, je pense que ce serait quand même un "Phalangium opilio très probable". Mais encore une fois, le seul angle de vue qu'on a est loin d'être idéal, et un "Phalangiidae certain" ne me choquerait absolument pas dans le cas présent (il faut bien que je vous laisse un peu de marge de manœuvre  
   )
  )