latique a écrit :Je ne pensais pas que ma bestiole à ressorts occuperait la noble gente arachnophile aussi longtemps.
Tu peux remercier Emmanuel, qui passe beaucoup de temps à ressortir et vérifier les anciens sujets d'opilions. Par ailleurs, même si ça n'a rien à voir, j'ai appris ce matin même sur France Info qu'on dit la gent féminine (prononcer "jean", sans faire la liaison), qui est la forme nominale de gente dame, adjectif avec un "E" car s'accordant avec le nom qui suit
Ceci étant dit, avec cette vue de face, effectivement, on a un
ocularium tout à fait classique de
Leiobunum rotundum femelle. Ta photo nous permet par ailleurs de voir la selle également caractéristique de l'espèce : elle se présente comme une bande sombre à bords parallèles, quand celle de
Leiobunum blackwalli a une forme bien plus évasée vers l'arrière (ta photo étant à comparer à
celle-ci par exemple). Dernièrement élément en faveur de
L. rotundum : l'espace entre l'
ocularium et le bord suprachélicéral est noir, mettant bien en évidence les deux petits
denticules blancs (chez
blackwalli, ces mêmes
denticules, blancs également, se "perdent" au milieu d'une bande concolore) => ce dernier élément est toutefois à confirmer par Emmanuel.
Malgré tout, je suis suffisamment sûr de moi pour modifier ton titre en attendant qu'il repasse dans le coin.