Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Oedothorax sp.] Araignée tourelle

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Dimitri GEYSTOR
Membre confirmé

[Oedothorax sp.] Araignée tourelle

Message par Dimitri GEYSTOR » samedi 17 juin 2006, 15:12

Bonjour,

En préparant les photos de cette araignée (voir ici-vp72202.html#72202) je lui trouvais un air de famille avec un exemplaire bizarre, que j'avais photographié en 2005. Je n'ai jamais posté sa photo car je la trouvais un peu trop floue.

Ce qui m'avait intrigué, c'était ce qui semblait être un dessin en forme d'étoile sur le céphalothorax - je ne distinguais pas bien, car elle était très petite.
Puis sur une vue de profil, j'ai réalisé que cette "étoile" (vue du dessus) était en fait une touffe de poils à l'extréminé d'une sorte de tourelle.

Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être cet animal.

Aujourdhui, grâce à la piste des Linyphiidae que tu suggères, et en consultant le Roberts, j'ai vu que certains mâles de cette famille portaient justemenet des excroissances de ce type.

Photos prises le 8 avril 2005, à Monségur (47). Très petit sujet (de mémoire : 2-3 mm). Je crois qu'il fait partie de ce que les anglais appellent "money spiders". Ces araignées se déplacent en faisant du parapente : s'installées en un pont relativement élevé (poteau de clôture), elles émettent un fil que le vent soulève ; quand le fil est assez long, l'araignée lâche prise, décolle et se laisse emporter.

Image
Image
Image
A+

Dimitri

Balises :

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus » dimanche 18 juin 2006, 10:43

Salut,

comme l'a soufflé Arno, le genre Oedothorax est un bon client, avec même l'espèce apicatus qui présente cette fameuse tourelle... à creuser...
@+ Sylvain D

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »