Salut,
je me permets de revenir sur ce cliché et ce spécimen, vu que c'est moi qui est donnée une piste en premier, je devais faire remarquer mon ERREUR !!
En effet, j'ai la chance de dépouiller des piégeages d'araignées et j'ai eu sous la bino cette fameuse
Microlinyphia (2 espèces possibles), un début de doute est alors survenu quand j'ai pensé à cette bête...
Aujourd'hui, je croise sous ma bino une autre bête (
Neriene) assez ressemblante d'allure et là je pense qu'il y a eu erreur, je m'explique...
Microlinyphia mâle possède un stylus net et très long formant une boucle qui se voit très nettement sur les mâles adultes (sur la photo de Dimitri il est absent)
Les 2 tâches blanches sont bien présentes chez le mâle de
M. pusilla, mais une autre espèce les a aussi il s'agit de
Neriene clathrata.
Cette dernière, ne présente pas de stylus aussi visible, en revanche on note des crins épais et denses sur les patellas et tibias et le cymbium.
Un dernier critère visible ici (cf. photo de Dimitri) est la couleur des fémurs, ils possèdent deux côtés noirs et deux côtés plus clairs.
La forme globale des
pédipalpes me fait donc oublier la piste de
Microlinyphia.
Comme quoi une fois de plus, l'aspect est trompeur, bien sûr ces espèces sont proches et nous étions dans la bonne famille Ouf !!
Enfin voilà ma conviction, si d'autres personnes ont des avis contraires, je suis ouvert à la discussion....