{Divers} Mordu par une araignée ... mais quelle est elle ?

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Mordu par une araignée ... mais quelle est elle ?

Message par Goliathus »

salut,

afin de tenter de comprendre, ne serait-il pas possible que tu te sois simplement brûler au contact d'une pièce du moteur encore chaude ?
Les marques sont effectivement très grandes et très espacées et même symétriques, mêmes prises une à une. On devrait voir 2 "trous" et là c'est une zone uniforme.
D'ailleurs à ta description et à la vue de la plaie cela semble plus à une brûlure qu'un morsure.

L'araignée ne serait qu'un élément additionnel qui ne pourrait rien avoir avec cet incident...

Simple hypothèse....
@+ Sylvain D

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour le côté symétrique ainsi que pour les cloques, effectivement. Mais une brûlure simple n'aurait jamais donné de réaction de type œdème comme le décrit jimy : d'un point de vue strictement médical, il faut qu'il y ait inoculation de substance pro-inflammatoire pour cela. Si la soufflette a chassé une grosse araignée de cet endroit là, je ne pense très honnêtement pas qu'il faille chercher autre cause (même si ça m'attriste de le reconnaître pour la réputation de nos chère octopodes :( ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

L'intervention de Goliathus me parait judicieuse et fort plausible ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Naunau a écrit :L'intervention de Goliathus me parait judicieuse et fort plausible ...
Idem pour moi, un tel espace est plus important que celui entre les crochets d'une vipère, il faudrait donc que la tête de cette araignée soit plus grosse qu’une tête de vipère; c'est quand même pas mal :roll: .
Henri
Le Puy en Velay
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je reviens sur ma proposition de 2 morsures successives, à 1 cm d'écart, est-ce possible ?
Les 2 points des crochets étant alors perdu dans chacune des zones "nécrosées" (je ne sais pas si c'est le terme exact, les zones blessées sans peau).
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est comme cela que je l'avais compris. Cela fait un écart entre l'entrée des crochets de 6mm, voire 5mm. Cela fait encore une grosse bête.
J'avais préparé une réponse, mais quand j'ai vu le commentaire de Sylvain/Goliathus, je me suis abstenu car je crois qu'il a raison. Je ne vois pas une morsure suivie d'une cloque.

Je voulais dire qu'il fallait quelque chose comme cette bête (Sparassidé, très probablement Heteropoda) nettement plus grosse que nos Tégénaires, de couleur claire et très rapide. Elle est très répandue sur terre, mais absente chez nous! Son abdomen est ici très gonflé et l'est souvent beaucoup moins. Son céphalothorax mesure 9mm de largeur, à peu près compatible avec la morsure (à vue de nez). Mais l'animal ne fait encore que 8cm d'envergure - et vous pouvez me croire, cela fait une bête impressionnante - sans pour autant constituer un gros problème: dans les tropiques, les gens protègent cette bête chez eux car elle élimine des vermines diverses.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

jimy a écrit :Aux boud de quelque scd j'ai eu la main surtout le pouce engourdie avec une sensation de chaleure très importante
Je maintiens mes doutes : je ne m'explique pas du tout l'espacement entre les marques, mais ce symptôme décrit par Jimy ne me semble pas compatible avec une brûlure thermique, qui n'entraîne de réactions que superficielles (on s'est tous brûlé un jour avec quelque chose, rappelez-vous ^^). Ca peut faire mal, ça chauffe là où on s'est brûlé, mais pourquoi l'engourdissement ? On a clairement un processus inflammatoire qui est en jeu. Et pour que ce processus inflammatoire soit activé aussi vite ("quelques secondes"), il faut des substances actives. Je ne connais pas beaucoup le venin des araignées, mais ça me semble tout à fait correspondre à l'effet sur l'organisme (effet + rapidité) des amines biogènes contenus dans le venin des hyménoptères par exemple. Sachant qu'en plus Jimy décrit une très grosse araignée chassée par sa soufflette, je trouve un peu tiré par les cheveux de chercher une autre explication : je pense qu'on peut, chacun d'entre nous, s'amuser à donner un coup de soufflette "entre le moteur et le cache de l'arbre de direction" de nos tondeuses respectives pour s'amuser à compter combien d'araignées nous allons déloger à nous tous :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jimy
Membre

Message par jimy »

Bonjours a tous , il est clairement impossible que je me soit brulé car je changais le relai de démarreur : impossible de démarrer avec cette pièce défectueuse sauf avec une pince en branchant directement sur le démareure chose que je n'ai pas faite ! Donc absolument aucune pièce de chaude !

En postant ici ce qui m'est arrivé , je n'ai jamais eu l'intention de salir la réputation des araignée juste je me suis inquiété au vus des réaction après morsure ... Même si je n'affectionne pas les insectes , j'aime la nature et les animaux en générale et n'aime pas quand ont tue une espèce juste pour un délie de sale gueulle ou car il est dangereux ... il ont tous une place en ce monde seul les hommes foute le bordel !

Après j'ai peut être trouver tout simplement la solution au faite que ce soit vraiment trop écarté , je ni avais même pas pensé , pour sortir la main j'ai été obligé de plier le poignée sur le coté et de 10mm de largeur on passe plus qu'à 6 mm environ et sa me plis la peau dans le même sens que les plaies , déjà peut être une par de réponse a toutes ces intérogation ! Par contre j'ai beau bouger dans tout les sens la première morsure et toujours aussi large ... 8-O

Il n'empêche que j'avais très clairement un "troux" dans chaque plaie avant que sa réagisse et non pas deux de chaque côté de plus j'ai vraiment eu une impréssion de pincement suivie de la sensation de piqure casiment immédiate ....

Voici une photo au jour d'aujourd'hui , avec le poigné plier , sur la plaie de droite je le dit avant que quelqu'un ce fasse de fause idées , j'ai deux marque légèrement droite , c'est quand la plaie ce réouvrais en travaillant , et non deux trace de "croc" !
[Lien brisé]

Ce matin en l'abcence de mon patron j'ai cherché un peut , mais je n'ai rien trouvé qui ai 8 pattes et qui fasse plus de 3 cm de diamètre .... Maintenant que la "peure" soit partie , je doit avoué que je suis intrigué au plus haut point par cette bébète et que j'aimerais bien la trouver pour savoir sont identitée .... je regarderais les photos de celle dont vous avez donner les nom , mais je serais incapable d'afirmer que c'est telle ou telle araignée !
jimy
Membre

Message par jimy »

vincesap a écrit : (on s'est tous brûlé un jour avec quelque chose, rappelez-vous)
Il m'arrive très souvant de me bruller contre les moteurs , en générale les plaies sont très large car il n'y a pas beaucoup de pièce de petite taille chade en extériur sur un moteur et je produit beaucoup de "pu", (je sais pas si c'est le mot juste) mais , sa ne continue pas de cloquer autour de la zone , et surtout sa cloque imédatement . En générale j'arrache directement la peau sur la brulure et je passe sous l'eau froide , le lendemain c'est déjà en train de sicatrisé alors que la le lendemain c'était encore a vif , aucune trace de sicatrisation !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Belle réaction que beaucoup devraient prendre en exemple jimy, on connait bien les araignées de nôtre pays et très peu sont dangereuses...
Les seules capables de tuer un homme sont australiennes.
Ce qui m'étonne dans ton histoire c'est que tu ais eu une sensation de pincement .
Ne peut-il pas s'agir de piqûre d'Hyméno, la tondeuse était -elle "stockée" depuis longtemps ce qui aurait laissé le temps à des "guêpes " d'installer leur colonie :?: :roll:

Retourner vers « Araignées »