[Sittilong longipes] Saltique montagnarde

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

Saltique montagnarde

Message par lugi08 »

J'ai la chance d'avoir trouvé distinguendus à plusieurs reprises dans les Ardennes et aussi d'avoir un département qui ne culmine pas à plus de 500m (ce qui exclut, je pense, la présence de longipes :D ).
Toutes les photos réalisées montrent des individus avec une tache blanche plus ou moins marquée derrière l’œil IV. Il y a systématiquement un trait blanc net chez les mâles et chez les femelles dans l'axe du prosoma entre les mèmes yeux IV. Il y a aussi parfois une tache noire près des 4 points blancs principaux de l'abdomen mais jamais un trait noir.
Donc je ne vois pas de ressemblance avec cet individu mais je dois tempérer mes propos car il y a une grosse variabilité des habitus chez les Sitticus, j'en veux pour preuve les distinguendus de Grèce.
Autre point à ajouter, la similitude de cette femelle avec celle de Jérôme y compris sur, ça me semble un détail important, l'absence ou la quasi absence d'anneaux aux pattes.
Je pars pour les Alpes bientôt et j'espère appuyer cette théorie avec mes propres photos :D .
Luc

Balises :
blavo
Membre confirmé

Saltique montagnarde

Message par blavo »

Merci à tous pour ces explications, ce genre de partage est (pour moi) très enrichissant et permet de vraiment progresser.
A plus
Henri
Henri
Le Puy en Velay
vincesap
Membre confirmé

Saltique montagnarde

Message par vincesap »

En attendant, il me semble donc qu'on peut valider [Sitticus longipes], qui reste le meilleur reflet de la discussion du sujet, à défaut d'être l'objet d'une complète certitude. En galerie, on se limitera peut-être à un "très probable".
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

[Sitticus longipes] Saltique montagnarde

Message par Tipic »

Superbe bête!!

Retourner vers « Araignées »