[Orussus abietinus] Un hymenoptère noir-rouge - Pompilidae ?
Messagepar Slimguy »
Slimguy : Allemagne : Schwetzingen : 68723 : 24/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : ~ 8 mm Réf. : 302982
Bonsoir, Cet après-midi j'ai vu cet hyménoptère sur un tronc de pin abattu dans un grand boisé. Qui peut m'en dire plus sur l'insecte ? Je ne l'ai pas trouvé dans la galerie. Merci beaucoup, Slimguy
Sur les trois espèces d'Orussus présentes en France (O. abietinus, O. taorminensis et O. unicolor), seul O. abietinus a le gastre rouge. C'est ce qui ressort de Berland (Fdf47, page 80), complété par les photos de l'article de S. Bella & G.F. Turrisi pour ce qui concerne O. taorminensis.
Il y avait une clé dans un document qui s'est perdu depuis, que j'avais fort heureusement copiée et traduite dans ce sujet :
lauzette a écrit : mardi 16 juin 2020, 10:29
1. Abdomen partiellement rouge ..................................Orussus abietinus (Scopoli) (Distribution : Région Paléarctique)
- Abdomen entièrement noir ........................................................................ 2
2. Carène postoculaire présente ; thorax noir ou orange ................................. 3
- Carène postoculaire absente ; thorax entièrement noir .........................Orussus moroi (Guiglia) (Distribution : Italie péninsulaire, péninsule balkanique, Iles Canaries, Afrique du nord : Maroc)
3. Thorax presqu'entièrement orange ; 9è antennomère 2,0 aussi long que large. antennes entièrement noires ; 4è antennomère 1,5 aussi long que large ; 11è antennomère aussi long que le 10è ...........Orussus taorminensis (Trautmann) (Distribution : sud de l'Espagne, sud de la France, Italie continentale, Sicile, Afrique du nord : Maroc)
- Thorax entièrement noir ( ) 9è antennomère 3,0 aussi long que large. 4-6è antennomères dorsalement jaune blanchâtre, rarement seulement le 5è ; 4è antennomère 2,5 aussi long que large ; 11è antennomère 1,4 aussi long que le 10è ................................................. Orussus unicolor Latreille (Distribution : Europe centrale et du sud, Sicile, Afrique du nord : Algérie)
D'où il ressort que Orussus abietinus est la seule espèce ayant du rouge à l'abdomen
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.