Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus rivularis] Demande de confirmation pour Spilostethus rivularis (obs : SENEGAL)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Shamgar Brook
Membre
Enregistré le : samedi 23 mai 2020, 14:09
Localisation : PACA

[Spilostethus rivularis] Demande de confirmation pour Spilostethus rivularis (obs : SENEGAL)

Message par Shamgar Brook »

Bonjour,

Après consultation de l'article suivant : viewtopic.php?t=178417
Je m'oriente vers Spilostethus rivularis pour cet individu ci-dessous.
Dommage que le lien de l'article de Fraf ne fonctionne pas.

Vue dorsale :

Image
Shamgar Brook : Sénégal : Miomp : Loudia Wolo : 16/01/2023
Altitude : 5 m - Taille : 11 mm
Réf. : 320918

Vue ventrale :


Image
Shamgar Brook : Sénégal : Miomp : Loudia Wolof : 16/01/2023
Altitude : 5 m - Taille : 11 mm
Réf. : 320919

Confirmez-vous ?

Merci d'avance.

Balises :
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Demande de confirmation pour Spilostethus rivularis (obs : SENEGAL)

Message par pdavid »

Bonjour,
L'article du lien de Fraf est peut-être celui-ci :
https://journals.co.za/doi/pdf/10.10520 ... 11752_1053
ou
https://journals.co.za/doi/10.10520/AJA00411752_1053

THE BIOLOGY AND DISTRIBUTION OF THE SOUTH AFRICAN LYGAEINAE, WITH DESCRIPTIONS OF NEW SPECIES (HEMIPTERA: LYGAEIDAE*)
By JAMES A. SLATER and BONNIE SPERRY
ANNALS OF THE TRANSVAAL MUSEUM VOL. 28 30 APRIL 1973 No. 10
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus rivularis] Demande de confirmation pour Spilostethus rivularis (obs : SENEGAL)

Message par Fraf »

Très intéressant ! Tu as bien fait de le garder ! Il n'y a pas beaucoup de matériel de l'Afrique de l'Ouest, et il n'est pas tellement étonnant de découvrir des nouveaux trucs...

C'est bien un rivularis : chez crudelis, trilineatus et lemniscatus, la tache rouge sur la tête est très petite, et non bifurquée et chez taeniatus, la ligne rouge centrale du pronotum atteint la marge antérieure, et le scutellum porte également une ligne rouge.

Par contre, ce n'est pas un rivularis typique, ni l'une des deux sous-espèces décrites par Linnavuori d'Afrique de l'Est : les marges latérales du pronotum sont trop rouges,et il est un peu trop petit ; le plus proche, c'est rivularis meleagris Linnavuori, 1974, du Soudan, mais le patron de coloration des cories est bizarre, et le ventre est trop rouge...
Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une forme non décrite, mais ce n'est pas certain.

Je pense qu'on peut valider l'espèce au moins sans trop de doutes, mais c'est un mâle, tu peux toujours essayer de disséquer les paramères, si tu veux te rassurer - à mon avis, ce n'est pas indispensable.

:arrow: Spilostethus rivularis (Germar, 1837) :0017:
Shamgar Brook
Membre
Enregistré le : samedi 23 mai 2020, 14:09
Localisation : PACA

[Spilostethus rivularis] Demande de confirmation pour Spilostethus rivularis (obs : SENEGAL)

Message par Shamgar Brook »

Merci !

Pour disséquer les paramères, ce sera pour plus tard.
Je ne maîtrise pas encore :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »