En fait je n'avais pas du tout pensé à rotundicollis en regardant le specimen de la galerie correspondant à fieberi je lui trouvait beaucoup de ressemblance...
Vincent Derreumaux : France : Méolans-Revel : 04340 : 19/06/2010
Je préfère laisser la place à plus avisé que moi. Je sais tout de même qu'il y a parfois des doutes entres ces deux espèces notamment en montagne : viewtopic.php?p=318225#p318225
Merci vinz pour ta réponse et ton lien interessants.
Du coup je pense que je vais la mettre en E.rotundicollis "probable" à moins que quelqu'un s'y oppose.
Le liseré rouge des bords du pronotum est généralement d'une épaisseur semblable tout autour alors que ce n'est en général pas le cas chez E. fieberi.
Comme on le précisait dans un précédent post, les choses ne sont parfois pas aussi tranchées, mais, E. fieberi se rencontre plutôt à moyenne altitude, vers 1000-1200 m et exceptionnellement jusqu'à 1700 m, alors que le domaine de E. rotundicollis se situe à plus haute altitude plutôt au-dessus de 2000 m avec une fourchette de 1500 à 2600 m (record battu !).
Le statut de ces deux espèces mériterait d'être approfondi notamment par des techniques moléculaires. Comme il existe des recouvrements de caractères et d'altitude on peut aussi envisager des formes hybrides.
En tous cas pour le spécimen considéré (col Agnel) je pense qu'il n'y a pas de problème.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?