FD. a écrit :Incroyable... à cette altitude... la bête me fait plutôt penser à E. fieberi... mais dur d'être sûr pour moi...
FD.
Pour moi la chose était claire (ne sachant pas les distinguer par l'habitus) :
- E. fieberi en collines et montagnes submediterranéennes jusqu'à 1000-1500m
- E. rotundicollis : Alpes au dessus de 1600m
FD. a écrit :Incroyable... à cette altitude... la bête me fait plutôt penser à E. fieberi... mais dur d'être sûr pour moi...
FD.
Pour moi la chose était claire (ne sachant pas les distinguer par l'habitus) :
- E. fieberi en collines et montagnes submediterranéennes jusqu'à 1000-1500m
- E. rotundicollis : Alpes au dessus de 1600m
Enfin tu sais tout ca
Oui, c'était l'état des connaissances... mais les déterminations doivent toujours s'appuyer sur les caractères des spécimens et non sur ce genre d'information (même si, jusque là, ça marchait !!)...
Je ne sais pas et je serais curieux d'avoir l'avis d'Edessa sur cette bestiole.
FD. a écrit :mais les déterminations doivent toujours s'appuyer sur les caractères des spécimens et non sur ce genre d'information (même si, jusque là, ça marchait !!)...
Biensur !
Donc si tu as quelques critères pour différencier ces deux espèces. J'ai bien la FdF correspondante mais c'est un morceau ...
Il faut avouer qu'avec la clé la distinction a l'air simple ... même sans élément de comparaison on trouve les bords rouges larges.
Du coup j'ai regardé mon E. rotundicollis et il y a une belle différence au niveau de ce critère notamment.
Je me suis fait mon opinion ...
Il s'agirait donc d'une observation assez "nouvelle" en ce qui concerne la localisation.
Je sais exactement où j'ai vu cette bête ... rendez-vous au printemps pour aller collecter à cet endroit (un jeu d'enfant).