Merci Jules.
Mais crois-tu que ce soit vraiment çà ? Dans un autre de mes posts, un autre individu mesurant 11mm de + aurait également identifié comme Distoleon tetragrammicus (à mois que ce soit cette dernière identification qui ne soit pas bonne).
Il y a une grande variabilité de taille chez cette espèce ?
La longueur du corps, est à mon avis, un renseignement qui n'est pas déterminant, car on la cite rarement dans les ouvrages. Par contre, l'envergure ou la longueur de l'aile anttérieure (LAA) est déterminante, souvent, pour différencier certaines espèces.
Comme je l'ai déjà dit dans ton post du 13/7, il y a un détail au niveau de la base de l'aile postérieure qui permet de différencier Distoléon de l'espèce qui lui ressemble Euroleon nostras.
L'étude des dessins noirs de l'aile antérieure me fait pencher pour Distoléon, Euroléon présente une série de dessins noirs au milieu de l'aile que je ne vois pas ici.
Jules
Désolé Jules; une fois encore, pas d'accord avec toi
La qualité de la photo est inversément proportionnelle à la difficulté de l'exercice et à la prise de risque
J'y verrais bien un représentant du genre Neuroleon; compte tenu des marques sombres des ailes antérieures, le choix pourrait se circonscrire à nemausiense/distichus/egenus.
Qu'en pense Panorpa?
Cordialement
gmg,
Ma diagnose se basait sur les taches des ailes (comme toi). Sur les ailes antérieures, la présence d'une tache au milieu de l'aile, côté interne, la succession de petites taches au niveau de la sous costale et radiale, et surtout la tache transversale subapicale me faisait penser à
Distoléon grammaticus, dont c'est la période d'émergence.
Je n'ai pas de représentation des ailes des Neuroléons. En as-tu ?, cela m'intéresserait. La distinction du genre Neuroleon (comme Macronemurus) se faisant au niveau des éperons des tibias, la photographie ne permet pas d'en juger. Pour ma gouverne ,dis moi ce qui te fait penser à un Neuroléon, à la seule étude de la photographies ?.
Jules
Réponse pour Jules: la taille principalement et la maculation alaire qui me paraît différente de Distoleon.
Pour la représentation des Neuroleon, comme de tous les autres Neuroptères, la bible est l'ouvrage d'Aspöck dont les références ont déjà été indiquées à plusieurs reprises dans ce forum.
Cordialement
No, Neuroleon distichus! Voir le pronotum (dans la photo agrandie), plus de 5 tirets sur la radiale, le taches doubles sur le tergites abdominaux (voir fig. 13, page 805, Steffan, 1975) (simple et rondes in N. egenus).