[Neuroleon distichus] Fourmilion sp

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

triturus
Membre

[Neuroleon distichus] Fourmilion sp

Message par triturus »

Encore un différent et qui reste sans réponse.

Merci à tous.

Image

Triturus : France : 21 7 2007 : Jonquières-Saint-Vincent : 30300

altitude : 30 - taille : Longueur 24mm (base antennes, extrémité abdomen)

ref:21967

Balises :
Jules
Membre confirmé

Fourmilion sp

Message par Jules »

La réponse est, à mon avis, Distoléon (ex Formicaleo) tetragrammicus.
Jules
triturus
Membre

Message par triturus »

Merci Jules.
Mais crois-tu que ce soit vraiment çà ? Dans un autre de mes posts, un autre individu mesurant 11mm de + aurait également identifié comme Distoleon tetragrammicus (à mois que ce soit cette dernière identification qui ne soit pas bonne).
Il y a une grande variabilité de taille chez cette espèce ?
Jules
Membre confirmé

Fourmilion sp.

Message par Jules »

La longueur du corps, est à mon avis, un renseignement qui n'est pas déterminant, car on la cite rarement dans les ouvrages. Par contre, l'envergure ou la longueur de l'aile anttérieure (LAA) est déterminante, souvent, pour différencier certaines espèces.
Comme je l'ai déjà dit dans ton post du 13/7, il y a un détail au niveau de la base de l'aile postérieure qui permet de différencier Distoléon de l'espèce qui lui ressemble Euroleon nostras.
L'étude des dessins noirs de l'aile antérieure me fait pencher pour Distoléon, Euroléon présente une série de dessins noirs au milieu de l'aile que je ne vois pas ici.
Jules
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Désolé Jules; une fois encore, pas d'accord avec toi :twisted:
La qualité de la photo est inversément proportionnelle à la difficulté de l'exercice et à la prise de risque :lol:
J'y verrais bien un représentant du genre Neuroleon; compte tenu des marques sombres des ailes antérieures, le choix pourrait se circonscrire à nemausiense/distichus/egenus.
Qu'en pense Panorpa?
Cordialement :D
Jules
Membre confirmé

Fourmilion sp.

Message par Jules »

gmg,
Ma diagnose se basait sur les taches des ailes (comme toi). Sur les ailes antérieures, la présence d'une tache au milieu de l'aile, côté interne, la succession de petites taches au niveau de la sous costale et radiale, et surtout la tache transversale subapicale me faisait penser à
Distoléon grammaticus, dont c'est la période d'émergence.
Je n'ai pas de représentation des ailes des Neuroléons. En as-tu ?, cela m'intéresserait. La distinction du genre Neuroleon (comme Macronemurus) se faisant au niveau des éperons des tibias, la photographie ne permet pas d'en juger. Pour ma gouverne ,dis moi ce qui te fait penser à un Neuroléon, à la seule étude de la photographies ?.
Jules
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Réponse pour Jules: la taille principalement et la maculation alaire qui me paraît différente de Distoleon.
Pour la représentation des Neuroleon, comme de tous les autres Neuroptères, la bible est l'ouvrage d'Aspöck dont les références ont déjà été indiquées à plusieurs reprises dans ce forum.
Cordialement :D
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Fourmilion sp

Message par Panorpa »

Une photo qui restait sans nom...
Avec les explications des précédents post-, y en a-t-il qui veulent s'essayer à une identification ?
Cécile B.
Membre confirmé

Fourmilion sp

Message par Cécile B. »

Encore N. egenus ? (mais je n'arrive pas à "lire" les ailes)
Cécile
Hemerobius
Membre

Fourmilion sp

Message par Hemerobius »

No, Neuroleon distichus! Voir le pronotum (dans la photo agrandie), plus de 5 tirets sur la radiale, le taches doubles sur le tergites abdominaux (voir fig. 13, page 805, Steffan, 1975) (simple et rondes in N. egenus).

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus

Retourner vers « Névroptères (sens large) »