Avec alastor et l'aide d eplusieurs membres du forum nous avons réalisé un petit pdf sympa sur la technique du Berlèse. Il est disponible sur le site : https://www.insecte.org/spip.php?rubrique40
Ceci m'a permis de voir qu'en fédérant les énergies on pouvait faire des trucs très sympa.
Partant de ce constat et du fait qu'il y de nombreuses compétences photo sur ce forum qui se complètent largement, je propose que nous nous attelions à la réalisation d'un PDF, d'un tutoriel.
Ceci permettra à la fois un partage d'expérience très utile à tous et facilitera la vie de ceux qui souhaiteraient s'y mettre mais sans trop savoir comment.
Le sujet ( titre à définir / trouver) : la photo de laboratoire (essentiellement les insectes de collection)
J'ai déja discuté de ce projet avec quelques membres qui se sont déclarés intéressés comme Gencris Bozzo ou vin's. Du coup je me dis que bien d'autres seront intéressés et que nous pourront nous répartir les taches.
Gencris m'a pris au mot et fonce. Il a rédigé la proposition ci-dessous qui donne une première trame. A nous tous de la préciser et de la faire évoluer.
J'ai en stock un petit comparatif de diverses méthode d'éclairage et il y a sur le forum tout un tas de post dont on peut tirer profit pour ce projet.
Je vous l'ai mis ici http://adepentomo.free.fr/spip.php?article115 sur le site de l'ADEP par facilité. il est à la fin de l'article repris d'ici.
Si on à d'autre documents à partager je peux les y mettre aussi ( pas plus de 2 méga) très rapidement.
L'idée générale c'est à la fois de comparer nos techniques et nos expériences et d'en faire une synthèse qui puisse servir a tous.
Alors si vous êtes partant pour écrire un bout, chercher tous les post/liens utiles ou simplement faire une photo pour montrer tel ou tels aspect, proposez vous !
Protocole pour la macro-photographie d’insectes en laboratoire.
Type d'appareil
- apn
- reflex (mp, sensibilité...)
- objectifs (macro, inversé... )
- parametrage (iso, ouverture, focale, balance...)
- scanner (rédacteur : Dom)
Support et mise au point
- trepied
- statif d'agrandisseur
- statif de loupe binoculaire
- statif soufflet
Eclairage
- solaire
- fluo, led, fibres...
- flash, flash annulaire, flash annulaire led
- boites à lumière, réflecteurs...
Pré-production
- quel objectif suivant la taille du sujet...
- temps de travail imposé par la qualité
Sujet
- preparation, nettoyage
- support: paillette, plexi
Post-production
- logiciels de focus stacking
- logiciels de retouche d'image
- balance des blanc, luminosité-contraste, accentuation
- dépoussièrage
- rognage, dimension
- compression
Il y a déjà des tas de post utiles (je pense par ex à un post de Daniel prunier sur sa technique d'éclairage) et qui ne sont pas forcément dans cette section. Donc ca serait bien que tout le monde s'y mette pour les retrouver. Récemment Gencris nous a fait un petit vidéo très sympa pour expliquer ce qu'il appelle la post-production : Astiquer l'Apion ;-)viewtopic.php?f=1&t=60155
Ici même, il y a déja pas mal de ressources que l'on va essayer de lister et exploiter au fur et à mesure.
Photos sur pied viewtopic.php?f=31&t=58381 donne la recette photo de Bozo, mais aussi dans la discussion on trouve des infos diverses comme dans la mini discussion sur l'intérêt de l'éclairage
Voila vous avez la parole ! Qu'en pensez vous ?