[Megachile circumcincta] Première mégachile.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Megachile circumcincta] Première mégachile.

Message par eudémis »

Bonsoir,

J'ai photographié aujourd'hui cette mégachile mâle qui butinait sur du romarin. 2 cellules cubitales, je ne vois pas de pulvillus, 13 articles antennaires. Certainement indéterminable mais c'est pas grave...

Image

eudémis : France : 23 4 2010 : Avensan : 33480

- taille : 10mm environ

ref:56051

Image

ref:56050

Image

ref:56054

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Première mégachile.

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

On voit des tarses élargis blancs (mais pas très larges)...Il y a t'il beaucoup d'espèces de mégachile présentes dans ta région en ce moment de possible ?
eudémis
Membre

Première mégachile.

Message par eudémis »

Merci Rapha pour ta réponse. C'est la bonne question à se poser. En éliminant les plus tardives, on doit pouvoir arriver à quelque chose.
eudémis
Membre

Première mégachile.

Message par eudémis »

Bonsoir,

La seule mégachile qui me semble coller est Mégachile circumcincta. C'est la plus précoce dans ma région et les photos de mâles que j'ai trouvé sont très ressemblantes. Et puis il y a déjà ce sujet.viewtopic.php?f=3&t=17208&hilit=megachile+circumcincta et puis celui-là aussiviewtopic.php?f=3&t=49152&hilit=megachile+circumcincta Je rajoute ces 2 photos.

Image

eudémis : France : Avensan : 33480 : 26 4 2010

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf : 56149

Image

eudemis : France : Avensan : 33480 : 26/04/2010

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 56148
Rapha1
Membre confirmé

Première mégachile.

Message par Rapha1 »

J'espère sutout que tes 2 dernières photos sont de la même espèce...Sinon le sujet est confu

Donc,

Sujet: [Megachile circumcincta] Aide à l'identification.
Dge a écrit :Oui effectivement les mâles de M centuncularis n'ont pas ... pas d'élargissement des tarses , ni une coloration blanche sur ces mêmes tarses... ce critère élimine M centuncularis mais aussi beaucoup d'autres espèces...
... /...
- M circumcincta qui est en Aquitaine avec M centuncularis l'espèce la plus précoce que j'observe (mâles dans la dernière décade d'avril) et qui est bien présente dans les landes du Médoc, des Landes et de basse Gironde.
Circumcincta semble une bonne piste...
eudémis
Membre

Première mégachile.

Message par eudémis »

Salut Rapha, pour moi, il n'y a aucun doute. C'est non seulement la même espèce mais aussi le même individu qui fréquente depuis quelques jours le seul romarin de mon jardin.Elles ont leurs habitudes ces petites bêtes là...Les anthophores volent à fond en ce moment et c'est difficile de s'y retrouver mais là c'est la première et unique mégachile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »