[Megachile circumcincta] Aide à l'identification.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Eudémis,

SI tu regarde bien le basitarse de la patte 1 il est blanc et aussi large que la largeur du tibia. sur cette même patte on devine qu'il n'y a pas de pulvillus...

çà peut t'aider pour la suite... je ne sais pas si tu as des clefs mais je pense que tu peu approcher l'espèce à un trinôme ou un binôme.... :wink:

David

(je vous dirai lesquelles quand vous aurez un peu cherché...)

Balises :
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonjour,

En cherchant sur la galerie, je trouve des similitudes avec Megachile centuncularis ( forme des antennes, coloration blanchâtre des poils des pattes antèrieures).

Par contre, je trouve l'abdomen beaucoup moins velu.

Sur le Bellmann, je trouve aussi les mêmes ressemblances avec le mâle de Megachile nigriventris représenté. L'abdomen est même plus ressemblant car aussi velu.

Je n'ai malheureusement pas de clefs pour essayer d'aller plus loin...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui effectivement les mâles de M centuncularis n'ont pas cette pilosité et surtout pas d'élargissement des tarses , ni une coloration blanche sur ces mêmes tarses... ce critère élimine M centuncularis mais aussi beaucoup d'autres espèces...

Il n'en reste plus qu'une poignée (8) de taille supérieur à 10 mm dont M nigriventris fait partie, mais nigriventris (comme M lagopoda sont des grosses bêtes) et là les 12 mm me semblent bien insuffisant pour des mâles de ces espèces... Et puis on ne voit pas à la fois cette pilosité claire sur le disque des tergites et sur la marge du tergite 4 comme sur ta photo cela élimine donc ces espèces.

Il en reste donc beaucoup moins :
(je parle bien que des mâles)
- M maritima : plus grosse comme lagopoda et nigriventris et plus tardive avec un look différent (abdomen moins pileux, tibia III très courbe)
- M analis dont le dernier article antennaire n'est pas élargi (mais l'est t il vraiment sur la photo ?)
- M flabellipes qui a des bandes terminales pileuses blanches sur les tergites
- M willughbiella (on est dans les dates mais je n'en n'ai jamais observé si tôt en Aquitaine, c'est une espèce massive, moins longiligne avec une pilosité moins dense et des bandes pileuses plus étroites et plus nettes sur les tergites. il faut donc ce méfier des individus frais...)
- M circumcincta qui est en Aquitaine avec M centuncularis l'espèce la plus précoce que j'observe (mâles dans la dernière décade d'avril) et qui est bien présente dans les landes du Médoc, des Landes et de basse Gironde.
M ericetorum qui n'a pas du tout cette combinaison de coloration Thorax/et différents tergites et qui à un pelage ras avec de belles bandes terminales larges et crèmes...

Voilà donc ce qu'il reste.....

Une qui a ma préférence mais deux possibles (analis et willughbiella). Je suis preneur d'autres photos sous d'autres angles (de face tête, pour voir à la fois les mandibules, le clypeus et surtout une autre vue des antennes).

A+

David
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonjour,

Voici une vue de la face de cette Mégachile. La photo n'est pas très nette mais j'espère qu'elle pourra être utile pour la détermination.

Image

eudémis : France : 25 4 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 12mm environ

ref:18235
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonjour,

Je rajoute cette photo prise sur mélampyre des bois d'un individu de la même espèce de mégachile me semble-t-il.

On y voit bien les mandibules et la patte antèrieure droite.

individu différent à mettre dans un nouveau sujet
ref:19292
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Megachile sp.] Aide à l'identification.

Message par Gilles Jardinier »

:up:

sujet très ancien, et très utile, que David a laissé au milieu du gué.
attention, il faudra sans doute séparer le dernier individu mâle, ref:19292
dont les tarses antérieurs sont vraiment élargis,
autre espèce que l'avant-dernier, ref:18235, beaucoup plus clair, et tarses et tibia déformés à manchettes blanches, mais non testacés. lequel peut être le mm individu que la 1ere photo

Avec mes recherches actuelles,
peut-on raisonnablement conclure sur Megachile circumcincta ?
ce n'est pas M. analis, dont le dernier article des antennes n'est pas élargi.
peut-on définitivement exclure Megachile willughbiella ?
:0022:
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le dimanche 24 janvier 2010, 18:12, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Gilles,

Merci d'avoir remonté ce sujet que je ne cesse de perdre.
Il faudrait le coller au début du forum, ou en faire un sujet dans la partie SPIP.
C'est d'ailleurs curieux que les ouvrages (je lisais récemment l'Amiet n° 4 ou 5, je ne sais plus) ne dressent pas un tableau clair des Mégachiles mâles concernés.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ola,

Je suis effectivement pas certains que les 2 photos concernent la même espèce...
Pour la première je reste sur cicumcincta... pour la seconde il faut peut-être aller chercher plus classiquement chez willughbiella ou maritima... on voit pas mal la patte pour autant pas sur que l'on distingue correctement l'échancrure typique de maritima...

David
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut les gars,

Sympa d'avoir exhumer ce vieux sujet...ça donne envie de prospecter sur mélampyre pour essayer de le compléter.

A bientôt.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'ai supprimé le deuxième individus

Eudemis, il faudrait que tu fasse un autre sujet pour la photo :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-19292.htm
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »