Sur le même site que mon post précédent, sur une petite pelouse sableuse, 3 Bembix en interaction, poursuites, pénétrations dans terrier, etc... Mon 1er réflexe est le classique Bembix rostrata mais je sais qu'il y a d'autres espèces; les photos de la galerie ne m'ont que moyennement éclairé.
Merci de votre avis.
Bonjour Gilles, j'espère que la 1ère des photos suivantes pourra te donner à voir les critères demandés. Le dernier tergite a l'air tout ce qu'il y a de jaune.
Et oui, Pierre, c'était un super observation mais c'était vers 13h, il faisait très chaud et les insectes étaient très vifs. Je n'ai eu que quelques secondes pour faire mes réglages, ce qui n'a pas toujours été réussi (cf 2ème photo ci-dessous).
Là, on est certain que ce n'est pas B. oculata (qui a le dernier tergite noir).
regardes viewtopic.php?p=409860#p409860
les pattes toutes jaunes m'intriguent.
Tu peux peut-être attendre une confirmation de PatricK B ?
gilles
Il est certain que ce n'est pas oculata
Au nord de l'Isère, on élimine presque tout risque de confusion.
On ne voit vraiment pas grand chose de décisif, mais le terrain visiblement très sableux favorise rostrata et oculata, sans éliminer totalement tarsata.
Dommage qu'on ne distingue pas le bout des antennes (si tu peux zoomer à partir d'une photo d'origine en haute résolution....)
Les pattes qui semblent entièrement jaune, le dessin jaune peu étendu sur le front font penser à un mâle de rostrata, mais si tu l'a vu creuser, ce n'est pas un mâle.
L'individu plus clair pourrait être la femelle (Chez rostrata, on trouve de temps en temps des femelles plus claires dans certaines populations, dans d'autres populations, mâles et femelle sont bien jaune, pour d'autres espèces c'est le mâle qui est régulièrement plus pâle (oculata, sinuata ...). Chez tarsata je n'ai jamais constaté de dichromie sexuelle.
Donc a priori,Bembix rostrata semble fortement plausible.
Merci Patrick pour ces précisions éclairantes.
Malheureusement, comme je l'ai dit, j'ai fait ces photos un peu à la volée (en fait, je photographiais des plantes quand ces hyménos sont apparus brusquement) et je n'en ai pas de meilleures.
J'en reste donc à un probable Bembix rostrata.
Oui, la chance pour que ce soit une autre espèce est absolument infime en fonction des divers élément évoqués et malgré le fait qu'on ne voit pas vraiment les détails déterminant. N'hésite pas l'an prochain à passer des heures sur ce site qui doit grouiller d'espèces intéressantes.