Bonjour, voici le portrait d'un Bembix, que je pense être "B.rostrata" .Je ne sais pas ce qui différencie les espèces, les seules choses que j'ai constaté par rapport avec la galerie, c'est un genre de croché sous l'abdomen ,qu'on n'aperçoit sur la photo et la taille 20 bon millimètre.Les autres espèces de la galerie tourne plutôt autour de 15mm.
LAIR Christophe : France : 10 7 2009 : St corneille : 72460
altitude : 70m - taille : 20à22mm ref:47416
Bonjour Christophe,
Le coup du crochet sur le sternite II, c'est valable pour les mâles. La présence, la forme de cette apophyse, ainsi que celles de l'apophyse du sternite VI , sont des caractères utiles.
Ici, c'est bien un mâle, on aperçoit le crochet du sternite II, les derniers articles des antennes sont déformés, élargis et creusés en dessous. La présence d'un crochet sur le sternite II élimine deux espèces qu'il serait d'ailleurs bien étonnant de trouver dans la Sarthe. On ne voit pas l'apophyse du sternite VI, on ne restreint donc pas beaucoup le champ d'investigation par ces caractères.
Il y a au moins trois espèces de cette taille: rostrata, tarsata, sinuata.
Dans la Sarthe, sinuata n'est pas présent; il est strictement méditerranéen.
Ce qui donne le nom d'espèce à tarsata, c'est un caractère très visible des tarses du mâle: Les articles sont dilatés ducôté externe, portant une tache noire à l'apex. Ce n'est visiblement pas cette espèce.
Il s'agit bien d'un mâle de Bembix rostrata (Linnée 1758)
Il faut savoir qu'en dehors des régions méditerranéennes et du littoral atlantique, il n'y a pratiquement que trois espèces. rostrata, un peu partout et localement abondant, très arénicole (presque strictement), oculata, plus petit,, arénicole moins exigeant que le précédent. tarsata, très présent dans la grande moité sud, xéro-thermophile s'accommodant de divers substrats, se raréfie en allant vers le nord.
Merci Patrick,de ta réponse très intéressante.C'est la première fois que j'en voie en sarthe (comme pas mal d'espèces chaque année),ce qui m'a le plus attiré quand je l'ai vu de loin c'est ça taille.Il y avait 4 à 5 individus butinant la lavande.