Pour les photo de Larra: Il n'y en a pas sur la galerie.
Je peux éventuellement en faire une d'une bestiole même pas prise par moi et très mal préparées et photographiée par moi, donc très mal photographiées
Ça ne paie pas de mine, mais si ça permettait aux photographes du sud de la reconnaitre et de nous faire quelques beaux clichés sur le terrain qui enrichiront utilement la galerie. Bon courage les gars !
Super Patrick,
On voit très nettement la différence entre l'abdo lisse et brillant de la femelle et les tergites mats du mâle.
J'aimerais tant rencontrer cette espèce... crois-tu qu'elle puisse chasser les courtilières dans les zones humides ? Chez moi, l'hôte se porte encore relativement bien, mais uniquement dans les prairies détrempées (les mâles chantent depuis env. 1 mois ici à moitié immergés !) et pas dans les jardins ou les vignes. Or, cette espèce est signalée anciennement du Maine-et-Loire (cf. FdF de Berland)... donc pas très loin de chez moi. On peut toujours rêver !
As-tu des infos sur sa phénologie ?
Amitiés
Franck
Salut Fred,
Merci de l'info
Fin juillet... donc après période de repro des courtilières, hum...
Est-ce que c'est très floricole les Larra et ça marcherait bien en Piège jaune ou je sors la malaise ?
Amitiés
Franck
J'ai capturé un mâle sur ombellifère (Daucus carotta) et la femelle sur un talus terreux...
Michel Vergne avait capturé cet hyménoptère dans le Puy-de-Dôme.
Je ne l'ai jamais vu sur le terrain en France.
Les spécimens que montrent en photo Patrick sont issus de la collection Jacques Hamon qui m'en avait fait don, sachant qu'il était au coeur d'un réseau d'hyménoptéristes assez important, il est remarquable qu'il n'y est que deux spécimens (à moins que Patrick n'ai photographié que les deux plus présentables)... mais je pense que la bestiole est plutôt rare.
Je pense que le piège Malaise doit être plus efficace... c'est le cas.
Dans la collection dont parle Fred (Jacques Hamon), outre les deux spécimens présentés ici, il y a un mâle leg: J.Hamon, 9-9-1949 Sta Lucia (Corse) et une femelle leg: J.David 16-9-1948 Nîmes (Gard).
La bestiole est indubitablement devenue rare, si tant est qu'elle eût autrefois été plus fréquente, au temps où les courtilières pullulaient au point d'être un nuisible redouté par les maraîchers et que l'on empoisonnait au phosphure de zinc, entre autres.
édité pour corriger une monstrueuse faute d'orthographe
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 19 mai 2008, 10:18, modifié 1 fois.
P...n... je l'ai vue une fois l'an passé en août vers Soustons l'Etang blanc et je l'ai loupé... mais c'est quand même assez caractéristique comme bestiole...