[Bombus sp.] Bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre55
Membre confirmé

[Bombus sp.] Bourdon

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 10 10 2005 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 15mm?

ref:26736

J'ai du éclaircir quelque peu les photos...

S'agit-il bien d'un Bombus ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bombus mâle,oui.
Psithyrus campestris, voila qui est bien osé.En garde jeune homme!
fd
amateur apoïdes
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci fdttl pour l'ID :D
Mais c'est quoi le Psithyrus, inconnu de FE, mais qui connaît par contre Bombus campestris ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Psithyrus est un sous genre de Bombus (tres particulier car ce sont des parasites sociaux)
j'ai pas tres bien compris la phrase de fdttl, mais je suis pas sur que ce soit une identification deffinitive ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui Adrien, j'ai compris comme toi que fdttl se 'lançait' un peu et qu'il attendait une confirmation (tout comme moi d'ailleurs) :lol:
Je tenais néanmoins à le remercier pour sa réponse qui relançait ce post :D

Merci aussi à toi pour l'explication donnée :D
Pierre
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je ne sais pas si on ne pourrait pas aussi lui prêter des papiers de mâle de
Bombus soroënsis (rapport à la longueur de la joue).
Je n'en ai jamais vu, (à la différence de David) mais Sladen dit que celui là ressemble à un petit B. hortorum.
Avec l'examen des genitaliae,on saurait tout de suite.
fd
amateur apoïdes
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est vrai qu'avec les genitalia, ce serait plus simple mais le problème, c'est que je ne capture pas les bestioles... :)
Bah, on en restera à Bombus sp mais c'est dommage car cette bestiole, je me rappelle qu'elle m'a fait courir et qu'à ce moment-là, jusqu'à bien plus tard d'ailleurs, je em demandais ce que c'était et j'étais loin d'imaginer un bourdon... :oops:
Dommage de ne pas pouvoir honorer par son nom un vaillant adversaire :lol:
Pierre
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Pierre, salut tous

Dis moi tu aurais pas une vue où l'on verrais bien la pilosité des derniers tergites...

J'ai une petite idée pas forcément plus juste que les précédentes... mais j'ai des arguments pour dire que ce ne sont pas les bêtes proposées pas François

David
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Dge,

Je n'ai pas d'autre vue et je n'ai donc d'autre choix que d'agrandir cette zone. En espérant que cela puisse aider.

Merci à toi :D

Image

Pierre Oger : Belgique : 10 10 2005 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 15mm?

ref:26800
Pierre
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut merci, quand même... :wink:

je 'n'ai pas la science de Shmejel ou de Gilles Mahé sur les Bombus.... je vais donc apporter juste des éléments de réflexions qui seront utiles pour toi mais aussi François...

la première chose qui m'a interpelé c'est la date... très tardive je me suis dit comme François : "un Psythire"... et bien sur campestris ferait un bon client... mais aussi sylvestris... juste que la date n'est pas vraiment convenable pour ce dernier... je pense...

mais la longueur de la joue, la pilosité clairsemée, lâche, très longue + la forme du basitarse 3 et globalement la disposition et la coloration de l'ensemble de la pilosité jaune-orangé et blanche des derniers tergites ne colle pas.

Donc j'exclus un peu un Psithyre pour un "Bombus vrai"

Soroeensis évoqué par François ? : qu'irait faire en Belgique un Bombus soroeensis a priori avec un habitus plutôt proche de la sous-espèce lectitatus propre aux Pyrénées ?

La joue est plus courte, les bandes thoraciques (collare plus étroite avec une pilosité plus courte et une couleur plus jaune citron, le pelage est moins lâche, plus couleur de Jay et surtout la bande du post scutellum est absente), le mâle n'est pas très massif pas très gros, plus petit que les mâles du groupe terrestris par exemple (magnus,...)

Et puis j'en ferais bien un odontobombus... à joues longues...

ça réduit les pistes autour de Bombus hortorum ou ruderatus... Il y a le problème de la date j'ai vu mes derniers hortorum vers le 20 septembre cette année ça ne veut pas dire qu'ils n'en volaient pas encore... je en connais rien à ruderatus...

Bon la longueur de la pilosité et bien sur de la joue, la largeur des bandes du thorax, le fort développement de celle du postscutellum et le premier tergite également jaune orangé avec une pilosité longue puis les derniers tergites bien blanc me fait dire que c'est peut-être pas là qu'il faut chercher..

mais comme tout le monde... je dis que sans les genitalia il est illusoire de s'avancer...

A++

David

Retourner vers « Apocrites »