[Eumenes subpomiformis F] Eumenes subpomiformis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Une autre Eumenes, rencontrée en compagnie de celle-ci.
J'ai utilisé la même démarche pour l'identification, et me suis d'abord concentrée sur la couleur des crêtes scutellaires, qui sont jaunes, avec l'aide du Faune de France 98. Il reste donc :
- Eumenes coronatus dont la face ventrale du scape est entièrement noire
- Eumenes dubius (crêtes scutellaires noires ou jaunes), la face ventrale du second et 3ème articles antennaires est rousse, elle possède des soies courtes et régulières sur les gena
- Eumenes mediterraneus a la lamelle de T2 est claire et translucide

Reste donc Eumenes papillarius et Eumenes subpomiformis.
Je ne trouve pas que les soies de T2 soient très longues, alors j'irais plutôt vers la seconde.

J'ai tenté de vérifier avec cette clé. J'hésite un peu avec E. puctaticlypeus à cause des grosses taches jaunes sur le mesoscutum. Dans le faune de France, il est noté dans le tableau que cette espèce a les crêtes scutellaires noires. Mais dans la clé en ligne, quand on regarde les photos de la femelle E. punctaticlypeus, les crêtes sont jaunes.
Bon après, les taches jaunes du mesoscutum sont assez grandes, mais elles ne partent pas aussi loin vers les tegula. Et sur les photos de l'espèce dans le PDF, les tarses 3 sont orange, alors que (toujours dans la clé) il est bien dit que les tarses 3 de E. subpomiformis sont sombres.
Je n'ai pas de vue parfaitement dorsale de T1 et je n'ai pas osé m'en approcher avec ma règle (peur de lui faire peur!). En tout cas, dans mes souvenirs, elle ne m'a pas paru beaucoup plus grosse que l'Eumenes du groupe dubius qui l'accompagnait.
Par contre, je trouve que la marche préapicale de T2 a la même taille que la lamelle apicale ce qui colle mieux avec E. subpomiformis, alors que chez E. punctaticlypeus elle n'est égale qu'à la moitié de la longueur de la lamelle.
Donc je crois que j'irais quand même plutôt vers E. subpomiformis.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 03/09/2022
Altitude : 299 m - Taille : 14-15 mm environ
Réf. : 352915

Image
Réf. : 352916

Image
Réf. : 352917

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Eumenes subpomiformis ?

Message par J.Carminati »

Salut !
Je vois aussi subpomiformis.

Une petite clé simplifiée pour les femelles :

1 - tempes et propleures glabres ou à poils très courts et de même taille = dubius/sareptanus
2- tempes bien venues mais propleures à poils très courts et de même taille = pomiformis.
- tempes et propleures à poils longs et de taille irrégulière souvent hirsutes = les autres.

3- sternite 2 avec des poils longs, scape noir ; tergites 4-6 noirs (ou un peu de jaune au T IV) + crête scutellaire jaune = coronatus
- sternite 2 à poils courts ou glabres = 4

4 = scutum avec 2 grosses virgules jaunes + poils courts sur le Tergite II + T I large et court = punctatyclypeus (rare, 1 vieille donnée française).
- scutum noir ou avec au plus 2 points jaunes (jamais vu) = 5

5 = crête scutellaire jaune = 6
Crête scutellaire noire = 8

5- seulement les tergites 1 à 3 avec du jaune, les autres noirs ; lamelle du T II claire ; corse = j'ai oublié l'espèce.
plus de jaune = 6

6 = T II à poils longs sur le dessus (plus longs que l'épaisseur du basitarse 3 ; lamelle du T II claire ou sombre, variable = papillarius (commun partout).
- poils courts sur le T II ........... 7

7- lamelle du T II jaune et translucide + T II concave à l'apex (ça forme un creux avant la lamelle apicale) = mediterraneus (plus fréquent dans la 1/2 sud de la France) & m. filitosa (Corse)
- lamelle du T II sombre & non concave à l'apex = subpomiformis

8- T II avec le disque lisse et brillant, les points petits et peu profonds en général ; hauteur de la lamelle (au niveau de la séparation avec le T II) faible, moins de la moitié de la longueur de la lamelle (faudrait que je fasse une photo de la zone) = pedunculatus.
- T II à ponctuation plus dense et grosse et profonde ; hauteur de la lamelle importante (>0,5x la longueur de la lamelle) = coarctatus (+lunulatus mais je ne sais pas la distinguer).
Tifaeris
Animatrice

Eumenes subpomiformis ?

Message par Tifaeris »

Génial, merci beaucoup !

Et merci pour cette clé :bienvu:
J'ai du mal avec les propleures (c'est la carène qu'il faut regarder ?). Sur photo en tout cas c'est difficile à avoir, il faut vraiment s'approcher. En tout cas je commence à bien les aimer ces Eumenes !
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est juste au dessus de la coxa de profil :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je l'aperçois sur certaines photos ! Mais pas assez nette pour y voir les soies comme il faut. A retenir pour quand je tomberais sur un individu coopératif !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »