J'avais des doutes sur l'identité des occupantes d'un nid de guêpes fixé sous le toit d'un hôtel à insectes, car ce nid est attaché au plafond par plusieurs pieds et non un seul. Mais avec ces photos j'ai pu utiliser la clé d'Audibert

Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/10/2024
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 350021

Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/10/2024
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 350022
Je note :
- les joues jaunes
- les mandibules noires
- les antennes entièrement orangées à partir du 3e article
- le dernier
Tout ceci m'amènerait à Polistes dominula.
Mais je m'y perds un peu, avec les changements de nomenclature, et les différentes sources d'information :
- j'ai un guide, H. BELLMANN publié en 2019 chez Delachaux & Niestlé, qui présente Polistes dominula avec comme noms vernaculaires "Guêpe poliste", Poliste français", "Poliste gaulois".
- Audibert explique :
- sur le site de l'INPN, on trouve Polistes dominula (Christ, 1791) avec comme seul nom vernaculaire "Guêpe poliste", et Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), sans nom vernaculaire, et qui n'est pas indiqué comme synonyme du précédent.L’espèce la plus commune et longtemps dénommée Polistes gallicus L. doit dorénavant s’appeler Polistes dominulus. Tandis que Polistes omissus et Polistes foederatus ont été reconnues comme faisant partie d’une seule et même espèce : Polistes gallicus non L. Attention donc aux confusions possibles dans l’utilisation de ces dénominations.
- en galerie, il y a bien des P. dominula aux joues jaunes, et des P. gallicus aux joues noires, sauf que chez ces derniers, le montage photo n° 233026 présente un insecte à joues jaunes, dernier
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur la