[Polistes dominula F] Polistes dominula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Polistes dominula F] Polistes dominula ?

Message par missln »

Bonjour,

J'avais des doutes sur l'identité des occupantes d'un nid de guêpes fixé sous le toit d'un hôtel à insectes, car ce nid est attaché au plafond par plusieurs pieds et non un seul. Mais avec ces photos j'ai pu utiliser la clé d'Audibert

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/10/2024
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 350021

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/10/2024
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 350022

Je note :
- les joues jaunes
- les mandibules noires
- les antennes entièrement orangées à partir du 3e article
- le dernier sternite entièrement jaune.

Tout ceci m'amènerait à Polistes dominula.

Mais je m'y perds un peu, avec les changements de nomenclature, et les différentes sources d'information :
- j'ai un guide, H. BELLMANN publié en 2019 chez Delachaux & Niestlé, qui présente Polistes dominula avec comme noms vernaculaires "Guêpe poliste", Poliste français", "Poliste gaulois".
- Audibert explique :
L’espèce la plus commune et longtemps dénommée Polistes gallicus L. doit dorénavant s’appeler Polistes dominulus. Tandis que Polistes omissus et Polistes foederatus ont été reconnues comme faisant partie d’une seule et même espèce : Polistes gallicus non L. Attention donc aux confusions possibles dans l’utilisation de ces dénominations.
- sur le site de l'INPN, on trouve Polistes dominula (Christ, 1791) avec comme seul nom vernaculaire "Guêpe poliste", et Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), sans nom vernaculaire, et qui n'est pas indiqué comme synonyme du précédent.
- en galerie, il y a bien des P. dominula aux joues jaunes, et des P. gallicus aux joues noires, sauf que chez ces derniers, le montage photo n° 233026 présente un insecte à joues jaunes, dernier sternite jaune, antennes jaunes, qui irait bien chez les dominula !?? Le post correspondant, daté de 2006, fait référence à une clé qui l'amène à Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), c'est-à-dire, si j'ai bien compris, à Polistes dominula (Chris, 1791) actuellement ?

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur la taxonomie de ces bestioles, je lui en serais très reconnaissante, car là j'ai les neurones aussi embrouillés qu'un plat de spaghetti !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Polistes dominula ?

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Polistes dominula ?

Message par missln »

Oui, j'avais vu dans un autre post que tu suggérais cet article, mais la clé est trop technique pour moi : il y a la moitié des questions pour lesquelles je ne sais pas quoi répondre, ou alors je réponds en choisissant ce qui me mène où je veux aller... ce qui n'est pas vraiment le principe d'une clé...

En fait ma vraie question est : est-ce que cette nouvelle systématique des Polistes fait consensus ou pas encore ? Et question subsidiaire : est ce que le Polistes gallicus du montage photo n°233026 aurait dû être transféré vers Polistes dominula, ou est-ce que je n'ai rien compris ?
lauzette

Polistes dominula ?

Message par lauzette »

Je pense qu’il y a une erreur de validation pour la bestiole à laquelle tu te réfères, je viens de remonter le sujet.

Les polistes, c’est le bazar et je n’ai plus très envie de m’en mêler.
missln
Membre

Polistes dominula ?

Message par missln »

Merci, Lauzette, voilà qui répond tout à fait à ma question !
Donc même si les occupants de ce petit nid sont cette fois-ci identifiables jusqu'à l'espèce, je ne créerai pas, pour notre site qui se veut accessible au public, de nouvelle fiche espèce et me contenterai de les classer sous celle des Polistes sp ...
lauzette

Polistes dominula ?

Message par lauzette »

Peut-être que quelqu’un d’autre saura répondre à tes questions.

Ce que je peux dire, c’est que dominula et gallicus sont deux espèces valides actuellement. Je sais aussi que déterminer les polistes est difficile, c’est pour cela que nombre d’entre elles restent en sp.
baudric
Animateur

Polistes dominula ?

Message par baudric »

Alors le Bellmann de Delachaux honnêtement le meilleur usage que tu puisse en faire c'est un cale porte, si pas mal de guide Delachaux sont vraiment utiles, celui sur les hyménoptères est vraiment truffé d'erreurs d'approximations.

Pour ce qu'il se passe au niveau de la taxo et de l'INPN je ne me suis jamais penché dessus, je me base personnellement sur le super document de Schmidd-Egger sur les espèces Paléarctique, qui nous donne ici sans problème Polistes dominula.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »