Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichrysis cyanea F] Chrysura bien bleue ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Trichrysis cyanea F] Chrysura bien bleue ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Chrysididae a été ramassée devant ma porte à l’intérieur, au 30 juillet 2023. Sa position n’a pas été modifiée. J’ai tenté des prises de vue sans préparation car j’ai eu l’occasion de casser d’autres petites en tentant de les piquer dorsalement. Les aiguilles sont juste un support « en berceau ».

J’ai tenté la clé italienne (chrysis.net) qui m’a conduit au genre Chrysura comme possible.

La recherche sur le forum m’a conduit au sujet de Lauzette sur Chrysura radians… Et avec la clé des pays nordiques. voir ici

En vérification, l’aspect général de la tête et l’agrandissement des mandibules avec une vue possible sur les dents subapicales ont fini par me convaincre que le genre Chrysura pouvait être bon.

Le suivi de la clé (page 116) m’a amené à radians et hirsuta.
1. Mesosoma entièrement bleu-vert avec des reflets dorés (ou rarement cuivrés) sans couleur rouge…2
2. Tête étroite ventralement avec des espaces malaires convergents… Mandibule avec une grande dent subapicale…3
3. T3 de la femelle longue et ovoïde, rangées de fosses postérieures très faiblement développée. Métascutellum fortement surélevé au milieu. Ponctuation des tergites très dense et homogène. Soies sur le bord du T3 brunes.
-T3 de la femelle court et large, avec une rangée de fosses distincte à l'arrière (Figs. 207, 208). Métascutellum relativement arrondi, pas fortement surélevé au milieu. Ponctuation des tergites homogène ou hétérogène (Figs. 207, 208). Soies sur le bord postérieur T3 brunes ou blanches………………………………………………… 4
Etes-vous d’accord pour cette arrivée à 2 espèces ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 30/07/2023
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 335617

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 30/07/2023
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 335618

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 30/07/2023
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 335619

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chrysura bien bleue ?

Message par thibault29 »

Si tu revérifies bien la marge apicale du troisième tergite sur ton spécimen, tu verras qu'elle n'est pas régulièrement arrondie mais présente certains angles bien marqués, leur nombre devrait t'indiquer directement le genre de la bête. :wink:

Par ailleurs effectivement il n'existe aucune espèce de Chrysura entièrement bleue ou verte en France (et même en Europe occidentale à ma connaissance). Donc avec ce pattern on peut directement éliminer le genre Chrysura et ne conserver, pour les Chrysidini, que les genres Chrysis, Trichrysis, Chrysidea et Spinolia !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Chrysura bien bleue ?

Message par JeanSeb2 »

Je vois ce que tu veux dire... C'était aussi ma première impression : avec 2 "petites" dents latérales, la 3ème devait forcément "mal se voir" sur ces photos...

Mais en réanalysant le pourtour du tergite 3 et peut-être avec cette photo ventrale, j'ai eu l'impression qu'à la place de la 3ème dent il y avait plutôt un léger creux...

Donc j'ai dépassé les 3 dents dans le déroulement de la clé...

Je crois qu'effectivement, je "l'ai loupée" sur ma photo et qu'elle parait floue.

Donc avec cette petite taille, et 3 dents, on serait sur le genre Trichrysis ?

Mais sur la clé des pays nordique : "Les taches noires sur S2 sont petites et réunies en une tache centrale de forme variable (Fig. 199)."

Je ne repère pas vraiment "ces taches" sur la dernière photo... Il faut continuer ? Bon, en fait elles ne peuvent pas être vues, car plus haut sous les pattes...

Je me range à Trichrysis cyanea.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 30/07/2023
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 335623
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chrysura bien bleue ?

Message par thibault29 »

C'est bien elle, les trois dents, pas toujours si visibles ou prononcées selon l'angle de vue de la photo, sont tout de même bien présentes et diagnostiques de ce genre monospécifique chez nous. :bienvu:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Trichrysis cyanea] Chrysura bien bleue ?

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour cet avis... (cette identification)

Je crois que l'extension de l'ovipositeur doit un peu être à l'origine de ce "manque de netteté" ou de ma prise de vue décalée sur cette 3ème dent.

Enfin, ce doit être la seconde Chryside que je présente... Elles ne sont pas si simples à photographier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »