[Ancistrocerus sp. M] Eumeninae sur haie en Drôme ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Ancistrocerus sp. M] Eumeninae sur haie en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 27 avril 2023, à proximité d’une zone humide remarquable, l’étang du Mouchet en Drôme à Chavannes, un cheminement le long d’une haie variée (photinia…) m’a permis une petite série sur cet Eumeninae mâle (7 tergites à priori) d’environ 8-9 mm.

Les antennes se terminent par un petit crochet d’aspect noirâtre. C’est un mâle.

Les ailes pliées longitudinalement m’orientent vers les Vespidae.

La présence d’une carène transversale sur T1 et la présence peu visible, d’un sillon et de lignes parapsidales m’amènent à l’hypothèse Symmorphus.

Le pronotum à 2 pointes fines m’oriente ensuite sur S. gracilis mâle…

Qu'en pensez-vous ?

PS : il fait son "joli coeur" au niveau du clypeus ! :lol:

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 27/04/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 324887

Image
Réf. : 324888

Image
Réf. : 324889

Balises :
baudric
Animateur

Eumeninae sur haie en Drôme ?

Message par baudric »

La présence d'une carène transverse au T1 doit t'amener vers un autre genre :roll:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Alors Ancistrocerus... (c'était mon premier choix, puis j'ai été influencé par ces petites pointes sur le pronotum et une "ombre de sillon" sur le T1)

Je vais revoir ça...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J’ai tenté la clé de :

Berland (fdf n°19 Hyménoptères vespiformes vol. II.1928, PDF) : clé des mâles (page 25, Ancistrocerus)

-profil du 2ème sternite abdominal de profil rectiligne ou même légèrement concave en avant (fig.41,42)...2

2. Angles antérieurs du pronotum formant une pointe peu saillante ; arrondie. Très commun… O. (Ancistrocerus) parietum.

Cela pourrait fonctionner ?

Image
Réf. : 324923
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les pointes du pronotum sont saillantes et pointues, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je me suis basé sur un sujet validé du forum pour commencer :
viewtopic.php?t=67736

Il apparaissait nécessaire d’utiliser une autre clé plus récente…

Selon la clé de Gereys (fdf 98) : le groupe parietum semble une option toujours correcte…

1. En vue de face, la carène transversale du Tergite 1 est non ou très faiblement échancrée au milieu. S’il y a une échancrure, la carène n’est pas concave de chaque côté de celle-ci…….3

Au point 3, le choix est compliqué. J'ai choisi pour l'instant les propositions suivantes :

3.Propodeum souvent amplement taché de jaune. Tergite II-IV sans soies dressées ou avec des soies à peine distinctes [...]......4

4. ... critères définis pour A. auctus ou :
-Profondeur de l’échancrure clypéale supérieure au tiers de sa largeur chez le mâle (fig.19j). Mâle : la longueur de la lamelle translucide de l’échancrure clypéale au milieu est au maximum égale à la moitié de la largeur maximale du scape (fig.19j) ; tache frontale nettement séparée de la partie supérieure du clypéus ; propodeum généralement noir, tout au plus avec une petite tache jaune sur sa partie latéro-dorsale……renimaculata.
Le clypeus et son échancrure étant difficiles à analyser, je retiens les critères :
-tache frontale nettement séparée
-propodeum noir avec tout au plus une petite tache jaune sur sa partie latéro-dorsale.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bien entendu, j'ai toujours un problème pour considérer le début du propodeum...

En revoyant des sujets du forum sur gazella, les taches jaunes m'apparaissent maintenant sur le metanotum... Ce qui fait que la proposition 3 doit être changée :
3.Propodeum noir, très rarement avec une petite tache jaune. Tergite II régulièrement convexe vu de profil, toujours avec des soies distinctes de longueur au moins égale au diamètre minimal du basitarse 3 (fig.19b). Côtes médianes du sillon basal du sternite II, plus courtes que le diamètre du basitarse 3 (fig. 18i,j) hormis chez quelques spécimens d’A. c. claripennis) (fig.18l)……5

5.MMâles…….11
11. Gastre avec au plus 4 bandes claires (fig. 21 g-i)……13
13.Tergites I-IV avec une bande claire (continent)…….reconditus reconditus (p.88)
J'en arrive donc à une espèce inconnue pour moi : A. reconditus. (une raison pour laquelle j'étais revenu en arrière, sur le point 3)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

A force de regarder le Sternite 2, difficile de passer à l’observation de la forme du Tergite 2 surtout qu’il n’était pas visible sur la photo 4… :0018:

Avec cette dernière photo, il est possible de choisir la bonne option au point 3 : :0022:
Profil du tergite 2 non régulièrement arqué : plat à la base, il forme ensuite un arc court et convexe qui rejoint une partie postérieure plate (fig.19a).
Cela nous mène enfin de manière sûre au point 4, avec auctus et renimaculata.

Donc ma proposition finale est Ancistrocerus renimaculata.

Image
Réf. : 325115
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »