[Andrena sp. F] Andrena F miniature en Drôme ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena sp. F] Andrena F miniature en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Lors d’un retour sur les bordures d’une zone humide remarquable, l’étang du Mouchet en Drôme à Chavannes le 8 mai 2023, un cheminement en extrémité de prairie présentait quelques placettes de trèfle rouge… (à E. longicornis probable)

En arrière-plan, quelques Stellaires holostée (Caryophyllacées), attirent mon attention avec l’arrivée d’une petite abeille noire qui butine de l’une à l’autre.

Avec les scopa pleines, d’un pollen manifestement différent, c’est une femelle.

La nervation alaire me conduit chez les Andrena. La taille a été estimée de visu : 8 mm environ pour le diamètre de la fleur, et 6 mm environ pour l’abeille.

Un mâle (supposé) de petite taille ayant été rencontré à 60-80 m de là à vol d’oiseau, je ne peux m’empêcher de constater d’autres similarités, avec apparemment les mêmes bandes pileuses, dont celles sur T2 ou T3 interrompues. Puis les suivantes continues. Je n’ai que 4 photos dont la 4ème qui est floue et ne pourrait que confirmer une toison blanc grisâtre à l’avant du thorax comme le mâle.

J’ai tenté de dérouler la clé, avec quelques extrapolations, car je n’ai pas de vue du labre ni chez la femelle ni chez le mâle supposé…

L’élément déterminant apparait être, sur la fin, l’observation de la forme de la fovea. Mais la distinction se fait sur la partie basse qui se rétrécie ou pas. Seul le mâle montre la fovea (un peu) dans son ensemble et elle n’apparait pas rétrécie. voir ici

Chez la femelle, une seule vue du haut vers le bas la montre large en haut et peut-être continue plus bas… Des critères guidant vers le sous-genre Micrandrena (point 28 de la clé des femelles).

A votre avis serait-ce bien une Micrandrena ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 324780

Image
Réf. : 324781

Image
Réf. : 324782