Je vous soumets un second cas qui me rend tout à fait perplexe...
Pour une fois (!), je dispose d'un cliché à peu près correct : je trouve que mon abeille (rencontrée hier) a une allure de Colletes cunicularius et je me dis que je vais pouvoir avancer en étudiant les nervures allaires. Et c'est là que ça se complique...
Anonyme : France : Saint-Aubin-le-Cauf : 76510 : 22/04/2023
Altitude : NR - Taille : env. 10 mm
Réf. : 321486
Cette espèce a bien 3 cellules cubitales : ça commence bien ! Pourtant, en essayant d'utiliser la clé SAPOLL, je ne retrouve pas les critères permettant d'identifier une Colletidae : la 2e et la 3e cellules cubitales ne sont pas de même taille, la nervure sous la 3e n'est pas en forme de S. Cela étant, en continuant à examiner l'aile, je ne trouve pas non plus les critères qui pourraient m'orienter vers une Andrenidae (3e cellule cubitale avec un angle marqué) ou une Melittidae (2e cellule cubitale clairement plus petite, 3e avec un angle plus ouvert que chez Andrena).
J'ai consulté la page du forum consacrée aux nervations (ici : viewtopic.php?t=169216) et, après avoir étudié les différents cas de figure disponibles, j'ai l'impression de me trouver face à un cas "sans particularité alaire" (je trouve d'ailleurs que l'aile qui ressemble le plus à celle de mon abeille est celle de l'Andrena chrysosceles proposée pour illustrer ce cas de figure).
Est-ce que je fais complètement fausse route ? Comment poursuivre dans l'identification de cette abeille ?