[Bombus sp. M] Bombus M à apex blanc inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus sp. M] Bombus M à apex blanc inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 21 septembre 2019 en prairie des bords du Rhin, sur scabieuses ou knauties.

Je suis sûr que c’est un mâle, par comptage des antennes à 13 articles.

Il a un apex bien blanc et pourtant altéré d’une « tache noire ».

Pour moi, il présente 3 bandes jaunâtres et un apex blanc.

Après, je ne sais plus…

Une idée ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/09/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 315115

Image
Réf. : 315116

Image
Réf. : 315117
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 20 novembre 2022, 11:17, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Bombus à apex blanc inconnu ?

Message par entomofou »

B. s. pour moi :D
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Avec un collare jaune et un scutellare jaune relativement large par rapport aux autres coucous, on ne serait pas sur le barbu ?
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Je doute qu'on puisse trancher sur ces photos entre un B. campestris un peu délavé et un B. barbutellus. La différenciation n'est pas toujours faisable sur le terrain, ni en photos. J'ai déjà surpris, en passant les génitalias sous bino, de trouver des barbutellus qui m'avaient semblés être des campestris sur le terrain, et vice versa !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour vos avis...

Je me suis rendu compte avec celui-ci qu'une vue de face d'un bourdon de ce type était difficile à obtenir (c'est probablement le 5ème) et...

que je n'avais toujours pas de moyen de comparer avec les autres formes rencontrées, de type "mâles à abdomen longs"...

Au 9 août 2021, j'ai enfin eu un individu avec sa face (à inclinaison similaire), dans la même prairie, à quelques dizaines de mètres de celui-ci. Mais deux ans après...

Mes lectures m'ont conduit souvent au critère : "Les Psithyres ont une petite tête". Mais comment le montrer, sinon en comparant...

viewtopic.php?t=247142

Et la comparaison est sans équivoque : ils n’ont pas la même tête !!!

Au sens propre comme au figuré, la tête est considérée « petite » pour les Psithyrus, mais pour le « bourdon mâle à apex blanc en 2019 », je ne retrouve pas la même forme de tête…

Qu'en pensez-vous ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour avancer l’identification de ce bourdon, j’ai tenté une démarche avec plus de critères et avec une présentation leur donnant un ordre d’importance différent, afin de faire ressortir les différences entre Psithyrus et « Bourdons vrais ».

Ici, je choisis un ordre d’observation différent, en comparaison de la même démarche sur un Bombus (Psithyrus) campestris : voir ici

1) La mandibule n’est pas bien visible (extrémité avec dents). Critère non utilisable. Elle semble noirâtre en extrémité.

A défaut, 4 autres critères qui semblent déterminants :

2) La tête parait rectangulaire. C’est le cas ici. Cela ne correspond pas à un Psithyrus

3) Les ailes paraissent translucides à hyalines : cela ne correspond pas à un Psithyrus

4) L’apex est-il particulier ? On voit 2 tergites noirs (à priori T6-T7)… T6 partiellement noir. Critère pas très parlant, ici.

5) Le tibia 3 est-il poilu sur tout sa surface ? C’est le cas ici (mais en apparence sur une seule photo ; sur d’autres, il pourrait y avoir des parties plus glabres)… Critère correspondant plutôt à un Psithyrus.

Particularités supplémentaires :

1) La joue serait plus longue chez les « vrais bourdons » : c’est ce que j’observe, ici, légèrement, sur 2 photos sur 3 où elle est visible (joue courte pour un Psithyrus).

2) Le nombre de bandes pileuses de l’abdomen est complet : de T1 à T6. De couleur blanche de T2 à T6 : Cela ne correspond pas vraiment à une espèce de Psithyrus

Il y aurait des interruptions (à voir sur …)

Ainsi avec 4 critères sur 6 allant vers les « Bourdons vrais », comme ici, et invalidant le sous-genre Psithyrus, je propose que ce soit un « Bourdon vrai ».

Image
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 315490

Image
Réf. : 315491

Image
Réf. : 315493

Pour l’espèce :

- Le nombre de bandes jaunes thoraciques et abdominales : 3 pour ce cas.

- Une face à poils de couleur noir

- Un toupet de poils jaunes sur le vertex peu marqué

- Autres indices :

o La pilosité noire sur le tergite T2 : c’est le cas ici…

o La pilosité noire sur le tergite T3 : c’est le cas ici…

o La couleur interne des basitarses postérieurs : jaunâtres à orangés, ici…

Il me semble en première approche, d’après le Mémo de Gilles MAHE (2010), que la seule espèce de « Bourdon vrai » qui aurait ces caractéristiques serait Bombus subterraneus.

Qu’en pensez-vous ?
Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus M à apex blanc inconnu ?

Message par Daemoniaks »

Pour ma part, j'en pense que tu te fourvoies.

Le tibia 3 est bien poilu, sa forme mince est aussi typique des Psithyrus. La tête est tout de même étroite, typique de ce même sous-genre. L'abdomen est allongé, l'apex assombri sont d'autres caractéristiques de pas mal d'espèces de ce sous-genre.

Et Bombus subterraneus est différent, vraiment bien différent. L'aspect général n'est pas le même, la pilosité est dense et régulière, rase, les couleurs sont différentes, et il a souvent (pour ne pas dire toujours, tous les spécimens que j'ai pu observer étaient ainsi parés) une touffe de poils clairs sur la face.

J'en reste sur ma position, à savoir : probablement Bombus barbutellus, peut-être un mâle délavé de Bombus campestris.

On peut attendre d'autres avis.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

À la limite, un hortorum qui s'est laissé pousser les poils et qui s'est pris un coup sur le nez... :lol:
Mais même ça, ça me paraît fantasque, alors un subterraneus, non.

À la pilosité seul de la première photo, j'aurais mis mes doigts à couper pour un coucou, et vu qu'en plus on voit pas de surface lisse sur le tibia 3, c'est concluant.
Y'a le critère de l'abdomen recourbé aussi, mais là on voit pas grand chose sinon qu'il n'est pas à l'horizontal.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

À la limite, un hortorum qui s'est laissé pousser les poils et qui s'est pris un coup sur le nez
Merci de jouer... :lol: Et d'essayer d'envisager un "vrai-bourdon" !

On peut évidemment éliminer hortorum et ruderatus, de part leur grande tête triangulaire allongée "vers le bas"...
Et Bombus subterraneus est différent, vraiment bien différent.
Sur Atlashymenoptera, Pierre Rasmont montre en photo 2 formes femelles très différentes de l'espèce. Et si l'on s'intéresse à l'espèce, il y a les formes noires de Suède, en plus.

Les formes que nous rencontrons, pourraient ne pas être les mêmes, toi en montagne, moi en plaine au Nord...

En recherche sur Goo... avec mots-clés : Bombus subterraneus Deutschland. On peut trouver des choses intéressantes en allemand. Mais la traduction automatique est facile...

Par exemple : https://www.zobodat.at/pdf/Hessische-Fa ... 3-0055.pdf

Dans cette partie "haute de la Vallée du Rhin", on retrouve de plus en plus cette espèce. Un ami m'avait transmis l'an passé une publication qui signalait à 100 km environ au Nord, une redécouverte de B. subterraneus, soit quasiment entre notre frontière la plus au Nord et Stuttgart, de mémoire.

Un critère très indirect pour "mon bourdon" : il a été photographié, en présence successive, au même endroit, sur 2 heures, de 3 individus similaires à apex blanc. Après 40 photos sur l'un, 20 photos sur l'autre, le 3ème a été pris en 3 photos et n'a plus été suivi. Mais d'infîmes indices m'ont montré à l'analyse qu'ils étaient différents.

En traduction de cette publication de 2010 : 8 nouvelles observations signalées de B. subterraneus, en 2008.
Le nombre élevé d'animaux mâles est frappant.
Plus récemment, 8 rapports de découvertes ont été soumis. La dernière preuve en Hesse provient de FLÜGEL du district d'Ufhausen/Hersfeld-Rotenburg (1 ~, 26.06.2008).
Une autre, avec son retour après 64 ans, au 22/04/2021. voir ici

Et il y a une très belle :
"Aide à l'identification sur le terrain des bourdons en Allemagne" du 27 avril 2022... qui nous rappelle avec des "points importants signalisés" que tous les Psithyrus ont les ailes enfumées.

Et que pour B. subterraneus, le pattern est important puis les ailes hyalines et enfin une épine sur le basitarse médian. Ils considèrent à priori que ce "triple ensemble de critères" serait déterminant.

https://wildbienen.thuenen.de/fileadmin ... shilfe.pdf
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour répondre en images à certaines précisions, pas évidentes cependant à montrer...

L'épine du basitarse médian apparait "légèrement" sur la photos suivante. Sur le second bourdon, elle me parait plus nette ; mais ce second bourdon ne montrera pas tous les détails comme ceux de la mandibule qui suivent.

L'espace malaire ou joue est ici "assez grand (entre les 2 traits blancs) mais on ne peut qu'extrapoler la largeur des condyles (non visibles) pour dire que les joues sont plutôt grandes.

La mandibule est à peine visible de "face", mais son pendant "gauche" en donne sa limite sur la trompe. Son extrémité me parait noire et bifide (après des essais successifs de traitement, on voit juste cet aspect mais c'est difficile à montrer).

Image
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 315558

Image
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 315559
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 21 décembre 2022, 13:55, modifié 2 fois.

Retourner vers « Apocrites »