Merci Sarco et Trana
Il y a de plus en plus d'exigence à ce que je lis.
J'étais justement en train de faire un petit topo, avec des schémas, à ce qui conduirai à cette espèce avec le seul doc que j'ai réussi à trouver.
Mais vous n'aurez pas les schémas car je ne sais comment les mettre sur ce post. Vous me direz si cela vous convient et...à la rigueur je veux bien essayer de faire un peu plus, mais OU EST LA DOC? Donc si vous en avez je suis preneur!
https://www.dropbox.com/sh/xvd7dbrypyp4 ... DNS8a?dl=0
* Sarco je t'avais envoyé un message pour savoir si une traduction de la clé des Polistes vous interessais mais j'ai pas eu de réponse?
Par contre j'ai rien trouvé pour ce qui va de la tribu au genre.
Alors voilà:
1-
Spiracles du
propodeum généralement fortement allongés (fig. 202) très rarement le rapport longueur / largeur de seulement 1.3 : 1 (Apaeleticus et Listrodromus) . . . . . 2
2-
Propodeum uniformément arrondi au maximum jusque sur la ligne des costulae (cf. figs. 95-97)............3
3- La
carène génale, le plus souvent, rejoint distinctement la
carène hypostomale à distance de la
base de la mandibule (cf. figs. 106, 206) ; si (certains Barichneumon spp. ), les carènes sont continues, alors le
scutellum est plutôt plat ou, chez le mâle, très faiblement arrondi dorsalement, et chez la femelle, l'
apex de l'
hypopygium est plus éloigné de l'
apex de l'
ovipositeur que la longueur de l'
hypopygium ; la mandibule semble parfois unidentée vue de dessous.... 6
6-
Propodeum avec une division distincte entre les parties dorsales et postérieures (fig. 96) ; s'il est quelque peu arrondi (cf. fig. 97), la
carène latérale de la zone pétiolaire est alors plus longue que la costula ; les
gastrocoele souvent peu profondes ;
stigmate du
propodeum parfois très réduit. .........7
7-
Pétiole quadrangulaire au centre ou plus haut que large (fig. 103) ; chez certaines femelles il est rarement plus large que haut, alors l'
hypopygium est petit et son
apex est nettement éloigné de la
base (visible) de l'
ovipositeur (cf. fig. 124) . . . . . . . . . . . . . . . . .10
10-
Postscutellum lisse, ponctué, rugueux ou avec des
stries longitudinales, mais jamais
coriacé ; femelle avec le dernier
sternite atteignant au maximum la ligne de l'
apex du dernier
tergite . . . . 11
11- Le plus souvent, la mandibule est clairement bidentée vue de dessous ; si elle n'est pas bien visible, la zone dentiparale est fermée en position postéro-orale, et elle est en désaccord avec au moins quelques autres caractères... 12
12- Si avec seulement un pli ventral sur le
sternite 2, alors les thyridies sont absentes et le
scutellum n'a pas de carènes latérales et le post-
pétiole a une zone centrale différenciée ; les espèces avec un abdomen bleu métallique ne concordent avec aucun des autres caractères . . . . . .ICHNEUMONINI
Pour aller à l'espèce:
1-
Sternite 3 avec un fort pli longitudinal médian ...........3
3-
scutellum avec au moins une tache ivoire bien visible ... . . . . . . 5
5-
Tergite 1 avec les
spiracles ostensiblement ovales, allongés, de grande taille (cf. fig. 653), la
carène pré-spiraculaire faiblement représentée ou absente, sauf chez edictorius qui n'a jamais le tibia postérieur noir à la
base ......7.
7- Fémur postérieur noir, très étroitement rouge à l'extrême
base (certaines formes continentales ont le fémur postérieur rouge, au moins chez la femelle) .....8
8- Antenne avec des
tyloïdes plus petits, celui du segment flagellaire 7 étant nettement plus court que la longueur du segment ;
tergite 4 avec des perforations petites et au contour mal défini dans le tiers
apical ;
ptérostigma le plus souvent en partie
testacé ; tibia postérieur largement marqué de blanc. 13-16 mm. . . . . . . . . . . . ♂
Ctenichneumon divisorius (Gravenhorst)