[Anthophora crinipes F] Anthophora femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Anthophora crinipes F] Anthophora femelle

Message par Ber13 »

Bonjour,
N'étant pas sûr de mon comptage du nombre d'articles antennaires je me fie à la face noire et au nombre de tergite pour dire qu'il s'agit d'une femelle. Les trois CC et la présence d'arolia m'orientent vers le genre Anthophora. Peut-être et vraisemblablement la femelle de cette précédente publication : viewtopic.php?f=3&t=228630 dont les photos ont été faites sur le même site.
Il s'y trouve environ 10 fois moins de :0016: que de :0017: dont j'ai fait de nouveau de nombreuses photos.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/04/2021
Altitude : 119 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 280627

Image
Réf. : 280628

Image
Réf. : 280629

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Anthophora femelle

Message par pierred »

On en reste au genre ?
Pierre D.
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora femelle

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je pense effectivement à une femelle Anthophora salviae. La scopa est pas très fournie mais de couleur clairement plutôt blanche/argenté que jaune-orangée comme chez A. senescens. La date correspond aussi. Comme sur certains autres sujets la petite touffe de poils oranges au bout du métabasitarse semble typique (mentionné dans la clé de Osytnchyuk 1978 sous le nom de A. crinipes). Les autres critères pour distinguer A. salviae de A. senescens ne sont pas vraiment exploitables ici (une histoire de longueur d'articles antennaires).

En bref ça colle bien pour Anthophora salviae :bienvu:

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »