[Vespa crabro] Comportement étrange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

basc
Membre confirmé

[Vespa crabro] Comportement étrange

Message par basc »

Bonjour,

Voilà une triste histoire… ce midi en entrant à la maison pour me repaître après une dure matinée de labeur, ma douce me dit : « mauvaise nouvelle, nous avons un problème de voisinage il va falloir que tu fasses quelques choses ! ». (Véridique !) Fichtre ! Me dis-je que veut-elle dire par là, va il falloir dégainer la hache et mettre le couteau entre les dents ???!!! :lol:
Elle ouvre la porte d’entrée (je rentre par le garage) et que vois-je, des Frelons en train de construire un nid sous le proche…. Zut :-| ! « Dommage qu’ils construisent leur nid là car j’aurais bien aimé voir à quel allure le nid grandit » me dit elle, (à qui le dis-tu! :cry: )… « ils ont travaillé tout le matin, regardes ce qu’ils ont déjà construit, ils sont seulement quatre » je vois un pédoncule et le début de 3 alvéoles.
J’ai une petite fille de 9 mois (aujourd’hui !) je ne pouvais pas les laisser s’installer !
Je fais quelques photos (que je n’ai pas encore traité), observe un peu la scène, je compte huit bestiaux, mais c’est vrai que la plupart du temps ils ne sont que 3 ou 4.
J’ai donc pris mon filet à papillon pour les cueillir dans l’espoir de les emmener plus loin.
Première prise, deux individus : placé illico dans un bocal.
Deuxième prise, trois bestiaux, je casse le nid en même temps. Je laisse le filet sous le porche et m’éloigne un peu car ça tournoie autour de moi. Mais franchement, ils ne me semblent pas agressif… .
Je vais chercher un bocal pendant ce temps.
Quand je reviens, les trois frelons du filet agonissent, recroquevillés, le dard sorti…je me suis absenté 30 secondes ! Que c’est-il passé ????
Je jette un œil au bocal où sont mes deux premières captures, tout va bien… .
J’essaie d’attraper les autres mais le temps me manques je dois retourner bosser. Il reste trois frelons, vont-ils reconstruire ? Je vous dirais cela Lundi ! :wink:
Je place mon bocal dans la voiture, pensant relâcher mes deux captifs plus loin.
Trois minutes passes, je m’apprête à partir et voilà que mes deux bêtes sont mortes, même scénario… .
Moi qui voulais les épargner et les emmener un peu plus loin c’est raté… :cry: , mais comment expliquer ce comportement ? Quelqu’un a-t-il une idée :idea: ?

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Frelons

Message par RENNESON »

Bonjour,

Etrange de voir des frelons commencer un nid à cette époque, mais bon...on voit tellement de choses bizares cette année!
Les frelons(et aussi les autres Vespinae) supportent très mal la captivité (stress probablement).

Les frelons ne reconstruiront pas en l'absence de reine, il faut donc voir ci celle-ci figure parmi les 3.

J'attends de voir vos photos...
Je crois comprendre que vous êtes en Corse?

A bientôt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense que de toute façon déporter les ouvrières ne mènera à rien car c'est la reine qu'il faut déplacer. Je ne crois pas que des ouvrières d'une colonie donnée puissent s'intégrer à une autre colonie, il y a une histoire d'odeur (phéromones) qui détermine l'appartenance à une colonie particulière.
Pour le coup des morts subites je n'ai jamais vu ça... ça ne peut pas être un suicide car je ne pense pas que les frelon arrivent à se piquer eux-mêmes ? Et si jamais ils le peuvent sont-ils sensibles à leur propre venin ?
Bref c'est effectivement étrange !

EDIT : rapide le Jean-Luc :) !
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je tarde un peu à répondre désolé. :oops:

Voilà les photos faites Vendredi. Ils sont revenus le soir même et ont recommencé un nid ! Je les ai encore capturé et séquestré (jusqu’à 4 dans le même bocal) mais ils ne sont pas mort étrangement comme précédemment.
Pendant le week-end, c’était calme, j’ai du en capturer un ou deux.
Lundi (hier) rien.
Aujourd’hui rebelote ! 3ème début de nid ! Je les ai encore capturé et séquestré. 3 dans un bocal, un tout seul, ce dernier est mort subitement… .
Je ne pense pas avoir capturé la reine puisque ils reviennent tout le temps et comme je les place dans un bocal pour les observer (je trouve ces hyménos magnifiques !) je n’ai pas décelé un individu plus gros que les autres, mais je suis novice donc… . Est-ce un autre nid qui 'essaime', ce qui expliquerait qu'ils reviennent toujours? Je croyais que les reines fécondées passaient l'hiver et recommencaient une nouvelle colonie au printemps, dans ce cas comment expliquer qu'il y ai autant d'ouvrière?
La reine ne participe pas à la construction du nid ?
A noter : ils ne sont absolument pas agressif (je leur cours après avec le filet à papillon, mes voisins me prennent pour un dingue !).
Oui Jean Luc je suis en Corse, votre site est superbe :wink:

[edit anim' : photos disparues, sujet conservé pour son intérêt]

Taille : 25mm
Date : 20 Juillet 2007

Merci à tous pour vos réponses que j'attends avec impatience :D
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Quel dommage!!!
Ciao!!!
RENNESON
Membre confirmé

frelon

Message par RENNESON »

Merci pour les photos,

Pas de doute c'est bien des Vespa crabro (bien que ceux-ci une une robe quelque peut inhabituelle).
Puisqu'ils ne montrent pas d'agressivité, à votre place je laisserais faire, c'est une opportunité de pouvoir observer une colonie de frelon et de plus à cette époque.
Il serait particulièrement intéressant de voir ce qui va se passer, si ce nid va pouvoir évoluer. Si il y a une reine, celle-ci doit être bien plus grosse que les ouvrières ça se voit au premier coup d'oeil.

PS normalement, c'est la reine seule qui commence le nid c'est bien pour cela qu'il est intéressant de voir car si effectivement ce sont des ouvrières qui font un nid sans reine, c'est peut-être pas connu, je vais me renseigner...
bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci pour les renseignements :D ,

je vais voir comment évolue les choses, je vois encore quelques individus voler, mais je suis certain de ne pas avoir vu de reine car toutes mes captures étaient de la même taille.
J'aimerais pouvoir laisser évoluer le nid, mais vous imaginez, il est sous le porche d'entrée! Même si la petite famille prend habitude de passer par le garage, imaginez par exemple le facteur qui sonne pour un colis... . Une fois le couvaint installé, leur comportement risque d'évoluer...???
Est-il possible de faire un élevage artificielle? Je peux essayer de suspendre une niche en bois, et si par chance ils construisent à l'intérieur, essayer de la déplacer progressivement (1 mètre par jour) afin de l'éloigner du porche... :idea:
je vous tiens informé
cordialement,
Christophe
Juventino
Membre

Message par Juventino »

suffit de prévenir tout le monde et de les laisser tranquilles....
Il n'y a aucune raison qu'elles agressent si elles peuvent menr leur vie, elles n'ont pas conscience de nous ..;
Ciao!!!
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

8-O 8-O 8-O 8-O

desolé si j'en choque certains mais :
IL Y A UN NID DE FRELON SOUS LE PORCHE DE SA MAISON :!: :!:

comment peut on immaginer le laisser se developper là 8-O :?:

je vois d'ici la gueule de l'écritau :
veuiller faire le tour de la maison sans faire de bruit pour ne pas deranger mes copines les guepes
Merci
je suis pas du tout phobique, mais je vous le dis tout net .... le jour où il y a un nid de guepe ou de frelon chez moi ... je le detruit sans le moindre remors

surtout que se sont des especes communes qui viennes nous emerder en general
Modifié en dernier par Adrien le mercredi 25 juillet 2007, 19:00, modifié 1 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je dois admettre que je me suis un peu (et même totalement) fait la même réflexion qu'Adrien en lisant les messages...

Ce qui m'irrite un peu, c'est que suis sûr à 100% que les gens qui conseillent aux autres de laisser se développer un nid de Frelons dans leur porche d'entrée ne le feraient pour rien au monde dans leur propre maison...
Juventino a écrit :suffit de prévenir tout le monde et de les laisser tranquilles....
Il n'y a aucune raison qu'elles agressent si elles peuvent menr leur vie, elles n'ont pas conscience de nous ..;
Ciao!!!
Juventino j'espère que t'es pas sérieuse là ! Tu te vois avec une petite fille de 9 mois courant gaiment au milieu d'une colonie de Frelons dans le porche de ta maison .... ? ? :roll:
En quoi le fait qu'ils 'n'aient pas conscience de nous' (il faudra d'ailleurs m'expliquer ça) les empêcheraient d'avoir une réaction agressive envers un invité ou la petite qui s'approche d'un peu trop près par curiosité ?

Perso Christophe je ne tenterais pas ce genre de chose... et pourtant j'adore observer ces bêtes, je laisse les nids de guêpes se développer au fond de mon jardin alors que pourtant c'est chiant pour les barbecues... mais ta maison est ta maison, pas la leur.

Retourner vers « Apocrites »