Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella F] Megachile F sur tronc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella F] Megachile F sur tronc ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une observation « fortuite » qui s’est réalisée devant moi en quelques secondes… J’étais en affut au 1er juillet 2015, à 18h38 devant les nids d’osmia leaianna et autres hoplitis, quand elle a atterri devant moi ; ne me laissant que le temps de 3 clichés avant de s’installer « dans une fente d’un tronc mort » pour la nuit.

Je ne mettrais pas la 4ème photo où l’on ne voit qu’une partie de son côté dans la fente de gauche sur les 3 premières photos, mais je confirme, elle s’y est installée, devant moi.

Elle a donc mis la tête à gauche, est ressortie pour voir à droite, puis s’est inserrée dans la fente du tronc.

De mémoire, c’était une grande de 15 mm au moins.

La brosse était très noire (pour moi, dépassant le 4ème sternite).

Les conditions de lumière en semi-obscurité ( ?) ou bougé sur l’apex ( ?) font que l’on ne distingue pas de poils sur le T6, alors que je ne pouvais pas être plus près.

D’après mes souvenirs de la Clé de Pauly :

- Si je considère les petites bandes de pilosité blanche "apicales feutrées" (couchées) de T5 et T6, je devrais éliminer nigriventris…

- Parmi les "grandes" qui restent : un basitarse fin confirmerait ligniseca : le Basitarse postérieur n’est visible que flou en photo 3, mais apparait près de 2,5 fois plus long que large (rapport estimé sur écran : 2,63). Il parait large, mais, de mémoire sur une autre clé, il y a mention du rapport longueur sur largeur. Près de 2,5, cela pourrait encore être ligniseca (?) ou nigriventris. Rapport proche de 3, on arriverait à willughbiella...

La clé de Pauly mène à 3 grandes espèces : maritima, willughbiella et lagopoda ; si le basitarse est "large". Maritima et lagopoda ne sont pas encore signalés dans l'Est sur l'INPN. J'ai déjà rencontré ces 2 espèces et leur habitus ne convient pas pour celle-ci, à mon avis.

Ce fut ma 1ère observation d’une grande Megachile F sur mon jardin. Je suppose qu'on ne peut y voir que willughbiella, comme d'habitude ?

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2015
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 218572

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2015
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 218573

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2015
Altitude : 143 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 218574

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile F sur tronc ?

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
il me semble que tu l'as déjà postée, celle-ci,
enfin, si ce n'est elle, c'est donc sa soeur.

Ce ne peut pas être M. maritima ni lagopoda, brosse beaucoup trop sombre, patte postérieure trop grêle.
Si l'on choisit de suivre Christophe Praz, et mon impression, c'est bien M. nigriventris (la modèle "Gordini" ou "Adidas", avec les bandes) ... (so french, so chic !)
Si l'on préfère Darek, c'est encore une Willy, mais je n'y crois pas ...

Bon, pour ton info, même sans flash, les lampes torches, ça existe :wink:
jardinons nos villes
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Megachile F sur tronc ?

Message par Darek Ogrodnik »

nigriventris? 8-O J'ai déjà mentionné qu'elle N'A PAS d'abdomen transparent sur son abdomen! Après tout, il se niche d'une manière différente. Willughbiella convient!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile F sur tronc ?

Message par JeanSeb2 »

La logique de la clé de Pauly dit bien qu'elle n'a pas de bandes pileuses apicales feutrées sur T5-T6...

Mais il y a aussi la réalité du terrain qui parait présenter des surprises pour ces espèces "presque jumelles", jusqu'à ce qu'on ait une explication.

Pour de nombreux bourdons, M. Rasmont m'a répondu : "c'est la forme... de Bombus..." Par exemple : c'est la forme ericetorum (brune) de bombus hypnorum". C'est la forme nigrescens (noire) de B. sylvarum. C'est la forme tristis (avec triangle) de B. pascuorum floralis...

Ici, je suis ravi d'avancer un argument de plus vers une Megachile nigriventris probable car cela résoudrait pas mal de séries de photographies où je pense que 2 espèces proches sont présentes dans mon jardin.
Par exemple : viewtopic.php?f=3&t=179768

Ici, je n'ai pas de preuves de nidification. Mais sur un autre "jardin" d'Illkirch à 1km (plate-bande avec terre quasi argilo-sableuse ou loeuss de par chez nous), où j'avais planté des pois de senteur, j'ai vu une Megachile "à thorax blanc" (nigrescens plus typique) entrer dans un terrier, en 2016...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Megachile F sur tronc ?

Message par Dge »

Bonjour, là je suis d'acc. très belle willughbiella femelle.

David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile F sur tronc ?

Message par JeanSeb2 »

A 5 mètres de ce tronc, on peut trouver à la fois des willughbiella "plus typiques" avec seulement S5 et S6 noirs :

viewtopic.php?f=3&t=183961

Et aussi, à 5 mètres de ce tronc dans un nichoir, 2 mâles "aux gants blancs" d'apparences plutôt différentes...

viewtopic.php?f=3&t=179768
viewtopic.php?f=3&t=145544

As-tu une explication ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile F sur tronc ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jean-Seb,
moi j'en ai une :
je te l'ai déjà dit, les Willy sont TRES VARIABLES. (et très très communes aussi !)
Mais, néanmoins, elles ont toujours une "allure générale" de willy ...
Là, contrairement à ce que prétend David, ce n'est pas du tout une willughbiella femelle "typique".
On est clairement aux marges floues.
Qui montre bien l'extrême variabilité dans ton coin.
Et la difficulté que tu auras toujours, si tu ne captures pas pour les faire voir par Christophe !
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Megachile F sur tronc ?

Message par Dge »

pff là les mâles il faudrait avoir en main mais j'aurai tendance à deviner une encoche sur le TbI (maritima)

après j'ai vu passer de "chez toi" une vraie femelle de nigriventris me semble-t'il.

Ca nécessiterait de prendre le temps de capturer et conserver des paires pour tout ce que tu vois de différents et faire un vrai examen sous bino avec validation par l'un d'entre nous ( Matthieu Aubert, Christophe ou moi).

Tua sais j'ai repris toutes la collection de la RN de Remoray. la personne qui a déterminé les sépcimens au début de la décennie et que je ne connait pas m'a fait des gros mic mac, des des circumcincta en willughbiella, des willughbiella en nigriventris.

David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile F sur tronc ?

Message par JeanSeb2 »

Ca nécessiterait de prendre le temps de capturer et conserver des paires pour tout ce que tu vois de différents et faire un vrai examen sous bino avec validation par l'un d'entre nous ( Matthieu Aubert, Christophe ou moi).
L'idée de le faire était bien là ; j'avais récupéré un mâle mort en 2017... (petit, type willy)

Mais, cette année, le nichoir était quasiment vide : un symmorphus et un M. mâle... J'ai pratiquement vu mes 1ères femelles, seulement cette année.
après j'ai vu passer de "chez toi" une vraie femelle de nigriventris me semble-t'il.
Il y en a une de présentée dans le Haut-Rhin. Je pense en avoir vu une "plonger dans un terrier" à Illkirch.

D'où viendrait-elle ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Megachile F sur tronc ?

Message par Dge »

Nigriventris c'est très forestier et très xylocole, ça aime les clairières et les chemins ou bords de boisement. si des bois à proximité elle a pu trouver un bon site de nidif. chercher en s'écartant un peu mais... pas en terrier toujours dans le bois

viewtopic.php?t=127018

et c'est vraiment une relique boreo-alpine...

un beau défi, un très bonne bête à enjeu au niveau national

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »