J’ai tenté une utilisation pas à pas de la clé d’Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978 :
Point 1 (6) :
Tergite toujours avec des bandes
apicales de poils clairs et serrés… ne convient pas, je vais en 6.
Point 6 (1) :
Tergites 2-3 généralement glabres à l’
apex, parfois T3 couvert de feutrage près de la
base et à l’
apex… cela convient, je continue et je vais en 7 (14).
Point 7 (14) :
Tergites 2-4 femelle avec bande noire veloutée ; mâle sans bandes claires.14-20 mm… ne convient pas, je vais en 14.
Point 14 (7) :
Tergites 2-4 femelle sans bande noire veloutée à la
base ; chez le mâle,
tergites avec bandes claires. 8-15 mm… Cela convient, je continue en 15.
Point 15 (24). Grande taille : 12-15 mm… ne convient pas, je vais en 24.
Point 24 (15). Plus petite taille : 8-11 mm… cela convient, je continue et je vais en 25.
Point 25 (28).
Clypeus de la femelle partiellement jaune. Antennes du mâle partiellement brunâtres… Cela ne convient pas, je vais en 28.
Point 28 (25).
Clypeus de la femelle entièrement noir. Antennes du mâle noires… cela convient, je continue et je vais en 29.
Point 29 (30).
Tergite 4 de la femelle et du mâle avec, seulement à la
base, une bande blanchâtre, partie
apicale glabre… Cela ne convient pas, je vais en 30.
Point 30 (29).
Tergite 4 de la femelle et du mâle presque entièrement couvert de feutrage, seule son étroite partie
apicale est
glabre… cela convient, je continue et je vais en 31.
Point 31 (32).
Tergite 1 de la femelle très brillant, avec des ponctuations lâches séparées, au centre, par des interstices lisses équivalents à 3-4 diamètres de ponctuation. Partie
apicale du
tergite 1 de la femelle large, plus ou moins égale à la longueur du 3ème article du
funicule.
Tergite 3 de la femelle et du mâle avec des bandes à la
base et à l’
apex, parfois entièrement couvert de pilosité. 9-11 mm. Principalement sur fleurs de Dipsacacées. Sud-ouest… T. scabiosae. Ici, la description du
tergite 3 me semble éliminer scabiosae.
Point 32 (31).
Tergite 1 de la femelle peu brillant, avec des ponctuations plus denses, interstices entre les ponctuations finement rayés, plus petits ou seulement à peine plus grands que le diamètre d’une ponctuation. Partie
apicale du
tergite 1 très étroite au centre, presque 3 fois plus étroite que la longueur du 3ème article du
funicule.
Cette dernière phrase semble éliminer les espèces qui viennent après… vicina, nana et salicariae.
A ce stade, il me reste à priori deux hypothèses :
- Le
clypeus ne serait pas entièrement noir (retour en arrière) : il faudrait voir les descriptions des espèces ruficornis et acutangula. Il est dit que les femelles auraient un feutrage court à la
base des
Tergites 2-4 et respectivement soit peu de poils dressés soit de nombreux poils dressés en plus du feutrage.
Je ne suis pas convaincu par tous les éléments…
Je vois éventuellement ce feutrage (il y a une différence de teinte dans la bande blanche), avec peu de/de nombreux poils dressés ( ?).
Je vois après recherches sur les photos toute une rangée de poils dressés assez longs sur la
base du T4 (photo n°3).
Ce qui m’orienterait plutôt vers acutangula, dont le
clypeus de la femelle aurait une fine bande jaune et plane à l’
apex. Ceci pourrait être la raison pour laquelle, elle passerait inaperçue.
Le seul problème reste la taille donnée à 11-12 mm.
- C’est une espèce qui n’est pas dans cette clé… Rapha nous avait fait un bilan complet ici :
viewtopic.php?f=3&t=119549&start=20